in

Réfractaires du compteur Linky : Voici leur seule échappatoire pour ne pas être facturé

Réfractaires du compteur Linky : Voici leur seule échappatoire pour ne pas être facturé
Réfractaires du compteur Linky : Voici leur seule échappatoire pour ne pas être facturé !-© Shutterstock

3,8 millions de foyers possèdent encore pour l’heure, un compteur « ancienne génération ». Certains d’entre ces consommateurs ont (pour de nombreuses raisons) catégoriquement refusé l’installation du dispositif. Face à ces refus, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé que les personnes refusant l’installation du petit boîtier vert devront payer un supplément.

Voici la seule échappatoire qui reste aux réfractaires du compteur Linky pour ne pas être facturé. Plus d’infos dans nos prochaines lignes.

Cette annonce du CRE qui ne va pas plaire aux Français.

En effet, les personnes refusant Linky et ne communiquant pas leurs index de consommation représentent un coût pour Enedis, le gestionnaire de réseau, qui doit alors procéder lui-même aux relevés de compteurs.

La CRE estime que les clients non-équipés et ne communiquant pas leurs index lors des campagnes d’auto-relève doivent supporter le surcoût.

De ce fait, ces derniers devront payer la relève effectuée par les techniciens d’Enedis dès cette année, soit 61 euros par an, à raison de 5 euros par mois.

Réfractaires du compteur Linky : Voici leur seule échappatoire pour ne pas être facturé

Pour éviter cette ponction, il n’y a qu’une seule échappatoire possible. Comme indiqué par le site challenges.fr, les clients doivent effectuer au moins une auto-relève par an.

Cependant, cette exception ne sera possible que jusqu’à la fin de l’année 2024. À partir du 1er janvier 2025, Enedis pourra facturer les coûts engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux clients générant ces coûts.

Cela inclut les dépenses de relance des clients pour la transmission de leurs index, ainsi que les contrôles effectués par les techniciens.

Les personnes non-équipées du compteur Linky pour des raisons techniques ne seront évidemment pas concernées par cette mesure. Selon Challenges, ce sont plus de 90% des foyers français qui ont déjà été équipés de ce compteur.