in

Réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d’alarme

Réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette dalarme
Réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d'alarme !- © Adobestock

Alors que 19 territoires devront prochainement expérimenter la réforme du revenu de solidarité active portée par le président de la République Emmanuel Macron, les modalités de mise en place demeurent encore très floues…

Conditionner le versement du RSA à la réalisation d’heures de travail vise à « mieux accompagner » les allocataires vers un nouveau travail. Personne ne semble jusque-là savoir comment la réforme de cette aide sociale sera testée durant les prochains mois. Les élus du CSEC dénoncent des réponses « lacunaires » face à la réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d’alarme !

Flou total autour de ce dossier hautement délicat

« Les études d’impacts présentées ne font pas apparaître clairement les répercussions de cette expérimentation sur le process opérationnel, les organisations, les publics concernés, les conditions de travail, les moyens dévolus et les opérateurs associés. », Dénoncent les élus du CSEC.

Réforme du RSA : les syndicats de Pôle emploi tirent la sonnette d’alarme

Outre le manque de communication de la direction de Pôle emploi, les élus du CSEC s’inquiètent également du report du rendu du rapport « France Travail » et même de la lenteur des discussions engagées avec certains conseils départementaux (en charge du versement mensuel du RSA via les Caisses d’allocations familiales, NDLR).

« Certains départements rapportent le site mercipourlinfo.fr, n’ont pas encore officiellement sélectionné les territoires qui participeront au test dans quelques semaines ».

Face à toutes ces plaintes, les syndicats représentatifs des employés de Pôle emploi cherchent à « alerter de manière officielle la Direction générale sur le fait que les élus des différents CSE ne seront pas dans la possibilité de bénéficier de l’ensemble des informations liées à la mise en œuvre de l’XP BRSA (acronyme pour désigner le test de la réforme du RSA, NDLR) dans leurs territoires respectifs […] suivant le calendrier contraint dans lequel elles doivent se dérouler ».