Lors de son passage dans l’émission Télématin sur France 2, Elisabeth Borne a confirmé que le versement du RSA serait bel et bien conditionné à 15 à 20 heures d’activités par semaine. Une mesure qui suscite de la méfiance, en particulier chez Martin Hirsch. Ce dernier s’inquiète que cette réforme ne soit qu’une « régression sociale » visant « à transformer un allocataire en une main-d’œuvre sans droit ».
Un point de vue visiblement non partagé par la cheffe de l’exécutif qui a tenu à remettre les pendules à l’heure. Toujours dans le cadre de la réforme du RSA, le gouvernement envisage-t-il aussi de rendre obligatoire l’inscription à Pôle emploi ? On vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.
« Il ne s’agit aucunement de les faire travailler sans les payer » !
« Ce qu’on veut c’est permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi, met au clair la Première ministre. Il ne s’agit aucunement de les faire travailler sans les payer, il s’agit de leur faire découvrir des métiers, de leur permettre de se former et c’est ça les 15 à 20 heures d’activité dont on parle », répondait-elle aux inquiétudes de l’ancien directeur de l’AP-HP et initiateur du revenu de solidarité active.
Elisabeth Borne évoque l’existence d’un « contrat d’engagement réciproque avec des droits et des devoirs » suivant la même logique que le contrat d’engagement jeune lancé le 1er mars 2022.
Réforme du RSA : inscription à Pôle emploi obligatoire ?
Dans la foulée, le gouvernement envisage en même temps d’imposer aux bénéficiaires du RSA une inscription obligatoire sur les listes de Pôle emploi, avec la participation à « des formations sous peine de sanctions financières ».
Cette réforme est déjà testée dans une vingtaine de départements et devrait être généralisée via un projet de loi.
L’objectif explique Elisabeth Borne, est de « mieux coordonner l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA pour favoriser leur retour à l’emploi. »
C’est une façon selon elle, de « s’assurer que dès que quelqu’un touche le RSA, il est bien inscrit Pôle emploi ».
Certaines situations, comme des problèmes de santé ou la garde d’enfants, seront cependant, exemptées de cette obligation.