Jusqu’où ira la contestation, menée par la CFDT ? Risque-t-on un « blocage » du pays ?
« Le 31, on souhaite amplifier les choses » ! Cette grève contre la réforme des retraites ne va-t-elle pas finir par conduire à une paralysie du pays ?
Olivier Véran « demande à ne pas pénaliser le quotidien des Français » !
« Faire reculer le gouvernement », voilà ce que souhaite coûte que coûte Frédéric Souillot de Force ouvrière. « Si le gouvernement n’entend pas deux fois de suite, il y aura certainement le blocage du pays par la grève« , prévenait-il au micro de BFMTV.
Alors que plusieurs journées de grève sont prévues dans les prochaines semaines, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement « demande à ne pas pénaliser le quotidien des Français ».
« On était là pour que le gouvernement entende et comprenne. Et on va le refaire le 31 (2e grand rendez-vous fixé par l’intersyndicale), où on sera encore plus nombreux puisqu’on souhaite amplifier les choses », réagissait le leader de Force ouvrière lundi soir, suite à la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Vers un blocage du pays dès le mois de février ?
Un blocage prévu dans les prochains jours ? C’est fort probable. Les syndicats ont les vacances scolaires d’hiver en ligne de mire.
« À partir du moment où le gouvernement s’entête sur ce qui fait le conflit, il y a possibilité de journées d’action pendant les vacances scolaires qui, je crois, s’étalent sur plusieurs zones et sur au moins un mois et demi », indique pour sa part, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, durant son passage dans l’émission Le Grand Jury, sur LCI.
« Certaines branches comme l’énergie et les raffineries ont déposé des préavis de grève dans les prochains jours« , ajoutait Frédéric Souillot avant de faire le point sur leurs revendications :
« Pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisation ! Il n’y a pas de débat sur ce sujet-là et on l’a expliqué à Elisabeth Borne depuis début octobre ». Cette manifestation contre la réforme des retraites pourrait fort bien tendre vers une paralysie du pays.