in

Réforme des retraites : si vous êtes né en 62 ou 63, découvrez comment l’amendement carrière longue vous impacte

Réforme des retraites : si vous êtes né en 62 ou 63, découvrez comment lamendement carrière longue vous impacte
Réforme des retraites : si vous êtes né en 62 ou 63, découvrez comment l’amendement carrière longue vous impacte !-© Shutterstock

Si vous êtes né entre septembre 1961 et décembre 1963 et que vous remplissez les conditions pour bénéficier du départ anticipé à la retraite pour carrière longue à 60 ans en ayant commencé à travailler avant vos 20 ans, la nouvelle réforme risque de changer la donne pour vous.

Découvrez comment l’amendement carrière longue inclus dans la réforme des retraites impacte votre situation si vous êtes né en 62 ou 63.

En effet, un amendement sénatorial retenu dans la version finale de la réforme pourrait bien semer le trouble comme souligné par un article de MoneyVox qui récolte les inquiétudes des retraités à ce sujet.

Réforme des retraites : si vous êtes né en 62 ou 63, découvrez comment l’amendement carrière longue vous impacte

Quelles sont les implications de cette réforme en attendant le décret d’application (qui n’est pas encore connu) dédié aux carrières longues ?

Le ministère du Travail, sollicité par MoneyVox, confirme sa volonté de faire une exception pour les générations 1962 et 1963.

Cette mesure devrait en effet, « permettre aux assurés nés en 1962 et 1963 de pouvoir toujours partir en retraite anticipée pour carrières longues selon les conditions actuelles, avec une pension à taux plein ».

Cet amendement adopté par le gouvernement et les sénateurs Renaissance a pour objectif d’éviter une décote pour les cas particuliers ayant des droits ouverts avant le 1er septembre 2023.

Selon le gouvernement, sans mesure législative, certains éligibles carrières longues pouvant partir avant le 1er septembre 2023 seraient contraints de décaler leur départ à la retraite, ce qui pourrait leur causer une décote.

Ainsi, cet amendement vise à garantir leur taux plein. En d’autres termes, il évite les effets collatéraux pour ceux qui peuvent partir à 60 ans pour carrière longue avant la réforme des retraites.

La génération 1962 et 1963 n’ont besoin que de 168 trimestres pour partir en anticipé, mais certains pourraient avoir une carrière légèrement hachée et parvenir aux 168 trimestres fin 2023.

Cet amendement leur « évite de cotiser un ou deux trimestres de plus pour ne pas avoir à subir une décote » après leur départ à la retraite.

Attention : la réforme prévoit une exception pour le taux plein mais pas pour la carrière complète !

Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite, s’interroge sur la différence entre le « taux plein » et la « carrière complète ».

D’après les informations actuellement disponibles, la réforme prévoit une exception pour le taux plein pour les générations 1962 et 1963 en carrière longue, mais pas pour la carrière complète.

Ces générations pourraient être « éligibles à la carrière longue avec une durée d’assurance inférieure à la durée exigée (après la réforme) ».

Cependant, les retraités concernés pourraient voir leur « pension de base diminuer légèrement en raison d’une proratisation moins favorable ».