in

Réforme des retraites : ses conséquences pour votre retraite Agirc-Arrco !

Réforme des retraites : ses conséquences pour votre retraite Agirc-Arrco !
Réforme des retraites : ses conséquences pour votre retraite Agirc-Arrco !-© Shutterstock

Réforme des retraites : ses conséquences pour votre retraite Agirc-Arrco ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point.

Réforme des retraites : ses conséquences pour votre retraite Agirc-Arrco !

Effectivement, comme confirmé par le directeur général de l’Agirc-Arrco, François-Xavier-Selleret, le régime de la retraite complémentaire Agirc-Arrco connaîtra des changements dans le courant du mois de juin. Cela pourrait-il marquer la fin du Bonus-Malus ?

« Quand les règles évoluent pour le régime général, elles évoluent aussi pour le régime complémentaire », prévient d’emblée François-Xavier-Selleret.

Pour cela, annonce-t-il, une mise à jour simulateur de retraite « m@rel » est prévue pour la la mi-juin, « ce qui permettra à chacun de mesurer sa situation avec tous les éléments qui seront connus à cette date-là ».

Le bonus/malus de l’Agirc-Arrco : une mesure en péril ?

Quel avenir pour le Bonus-Malus de l’Agirc-Arrco ? Alors qu’il a été introduit en 2019 dans le but d’encourager les salariés à retarder leur départ à la retraite de deux ans pour améliorer les finances du régime, son utilité est aujourd’hui remise en question compte tenu de l’excédent de plus de 5 milliards d’euros affiché par le régime.

Son sort sera discuté lors des prochaines négociations entre les partenaires sociaux, précise le directeur général de l’Agirc Arrco avant d’ajouter qu’« un système de retraite en répartition ne se pilote pas en trois mois, mais dans la durée ».

Jusqu’à preuve du contraire, le dispositif reste en vigueur, assure-t-il.

La réforme des retraites peut donc avoir des répercussions sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco à partir du 1er septembre 2023, en fonction de votre date de naissance et des démarches déjà entreprises par vos soins.

Les modifications concernent notamment l’âge de départ à la retraite (recul progressif) et les conditions d’un départ anticipé, notamment pour les carrières longues.

Des outils d’information seront bientôt disponibles sur votre espace personnel Agirc-Arrco pour évaluer l’impact de cette réforme sur votre situation personnelle, peut-on lire sur agirc-arrco.fr.