in

Réforme des retraites : qui va bénéficier d’une retraite progressive ?

Réforme des retraites : qui va bénéficier dune retraite progressive ?
Réforme des retraites : qui va bénéficier d'une retraite progressive ?- © Adobestock

Après des semaines et des semaines de discussions avec les partenaires sociaux ainsi que les représentants des groupes politiques, la Première ministre va enfin présenter comme prévu son projet ce mardi 10 janvier. La réforme des retraites sera par la suite, présentée en Conseil des ministres le 23 janvier prochain, puis examinée à l’Assemblée nationale début février. L’exécutif entend en effet mettre en œuvre le projet dès la fin de l’été 2023.

Le gouvernement cherche à assouplir les conditions d’une retraite progressive dans le cadre de la réforme des retraites: qui va pouvoir en bénéficier ?

Le gouvernement veut « ouvrir la retraite progressive à la Fonction publique » ! 

Comme indiqué par Olivier Dussopt, ministre du Travail, « nous voulons ouvrir la retraite progressive à la Fonction publique«  et ce, plus d’une décennie après la suppression de la cessation progressive d’activité.

Mais qu’est-ce qu’au fait la retraite progressive ? Comme définit par la Sécurité sociale, c’est en quelque sorte « un aménagement de fin de carrière pour les salariés du privé, avec au moins 150 trimestres ».

Le but est de leur permettre de percevoir, dès 60 ans, une partie de leur retraite (de base et complémentaire), tout en continuant « à exercer une activité à temps partiel, entre 40 et 80 % de la durée de travail ».

« La fraction de la pension versée est une retraite provisoire ». Le salarié continue sa cotisation pour sa retraite. « Lorsque vous prenez votre retraite définitive, le montant est recalculé ».

Pour qu’elle puisse réussir, cette réforme doit assurer le relèvement du taux d’emploi des seniors, a fait savoir le ministre du Travail.

« La retraite progressive ne concerne qu’un nombre limité de salariés » !

« La retraite progressive ne concerne qu’un nombre limité de salariés puisqu’il faut l’accord de l’employeur pour travailler à temps partiel », explique Claude Wagner, de CFDT retraités.

« Le salarié a le droit de demander à l’entreprise de cotiser pour sa retraite, comme s’il était à temps plein ». Mais parfois, « certains employeurs refusent.