in

Réforme des retraites : qui sont finalement concernés par la pension de 1 200 euros ?

Réforme des retraites : qui sont finalement concernés par la pension de 1 200 euros ?
Réforme des retraites : qui sont finalement concernés par la pension de 1 200 euros ?- © iStock

Après être passé mardi dernier en commission des Affaires sociales, le texte de la réforme des retraites commencera ce jeudi 2 mars à être débattu par les élus de la chambre haute avec au programme, 110 heures de discussion jusqu’à la date butoir du dimanche 12 mars à minuit.

Il faut croire que sur certains points, la promesse du gouvernement s’effrite de plus en plus… Outre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, couplé à un allongement de la durée de cotisation, ce projet de réforme prévoit également la revalorisation du minimum de pension de retraite à hauteur de 85% du Smic dès cette année. Qui sont finalement concernés par la pension de 1 200 euros évoquée dans le cadre de la réforme de retraites ? 

Cette déclaration trompeuse et confuse du ministre Olivier Dussopt.

Rappelons que le 15 février dernier, Olivier Dussopt a déclaré sur France Inter que «40 000 personnes de plus chaque année passeront le cap de 85 % du smic grâce à cette seule réforme». Une prévision qui s’est finalement avérée trompeuse.

Cette affirmation du Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avait été immédiatement contestée par le député PS-Nupes, Jérôme Guedj.

En sa qualité de coprésident de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), il avait pris connaissance auprès de la direction de la sécurité sociale que «Les fonctionnaires de la DSS n’étaient pas à l’origine de ce chiffre évoqué par Olivier Dussopt, et qu’ils ne savaient pas eux-mêmes d’où venait ce chiffre.»

Selon CheckNews, qui a pu consulter un document émanant de la DSS contredisant le ministre, le chiffre de « 40 000 » y était bel et bien mais il faisait mention d’autres choses contrairement à ce qu’Olivier Dussopt avait visiblement «compris» à tort.

Réforme des retraites : qui sont finalement concernés par la pension de 1 200 euros ?

En réalité, le nombre des bénéficiaires ne peut atteindre les 40 000. Seuls, précise Jérôme Guedj, « 10 000 à 20 000 » nouveaux retraités en bénéficieront, soit  « deux à quatre fois moins que le chiffre annoncé par Dussopt le 15 février sur France Inter ».

Il est important de souligner que « les personnes atteignant 1 200€ du fait de la revalorisation des minima de pension ne seront pas forcément les principales bénéficiaires de la mesure« , comme rapporté dans les colonnes de La Libération.

« Les véritables «gagnants» de la réforme seront ceux qui profiteront d’une revalorisation maximale, à savoir 100 euros ».