in ,

Réforme des retraites : qui ne sera pas soumis à la révision ?

reforme-des-retraites-qui-ne-sera-pas-soumis-a-la-revision

Concernant la réforme des retraites, la pension de 1 200 euros est-elle pour tout le monde ? Apparemment, c’est non applicable en 2023. Contrairement à l’annonce du président de la République, elle ne s’applique qu’aux futurs retraités et non aux retraités actuels. Cette mesure vise à priver 5 millions de personnes de leur gratitude. « C’est de la discrimination, en plus beaucoup de retraités ont des revenus qui ne sont pas à ce niveau-là, donc ils sont mis à l’écart »., a déploré un homme à France Info.

« … Je souhaite qu’on puisse le monter à 1 100 euros »

Pourtant, lors de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a exprimé une volonté de revalorisation des retraités actuels. « Y compris pour les retraités actuels. Quelqu’un qui nous écoute aujourd’hui et qui est à 990 euros, qui a eu une carrière complète (…) je souhaite qu’on puisse le monter à 1 100 euros », a-t-il déclaré le 15 avril 2022. Mais la CGT regrette ce verdict.

Néanmoins, au cours de l’année, la pension minimum a été augmentée de 4 % par rapport à la pension de base, touchant 15 millions de retraités. Les paiements de juillet et août 2022 ont été antidatés au vendredi 9 septembre. Toutefois, la hausse n’a pas compensé une inflation de 6,6 % en fin d’année, selon l’Insee. À noter que le gouvernement a effectué une réévaluation de 1,1 % au 1er janvier 2022.

Une augmentation pour appuyer le pouvoir d’achat

La loi du 16 août 2022 sur le maintien du pouvoir d’achat a rendu possible la hausse de 4 %. Cette réévaluation vise à compenser l’inflation liée à celle de 2022 et concernera l’ensemble des pensions de base, les pensions de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Elle s’appliquait aux pensions du secteur privé, du secteur public, des régimes spéciaux et des retraités indépendants.

Réforme des retraites : une « petite » revalorisation au 1er janvier 2023

Au 1er janvier prochain, une augmentation des retraites de base concernera 14 millions de seniors. Seulement 0,8 % et affiché au taux du mois prochain. Pour une rente de 1 500 €, cela correspond à une augmentation nette de 12 €.

Cette revalorisation concernera les personnes affiliées à la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), à la CNRACL (caisse nationale des agents des collectivités locales), au SRE (service des retraites de l’État) et à la CNAVPL (caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales). Pour information, n’oublions pas que l’État a augmenté la retraite complémentaire de 5,12 % en novembre 2022.