Réforme des retraites : Les premiers dossiers de départ traités dès ce mercredi 12 juillet

Réforme des retraites : Les premiers dossiers de départ traités dès ce mercredi 12 juillet
Réforme des retraites : Les premiers dossiers de départ traités dès ce mercredi 12 juillet !-© Shutterstock

Réforme des retraites : Les premiers dossiers de départ traités dès ce mercredi 12 juillet 2023. Découvrez plus de détails à ce sujet.

« Ce sera opérationnel dès aujourd’hui »

Comme annoncé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse à nos confrères de MoneyVox, l’instruction des dossiers de départ en retraite pour les personnes nées après septembre 1961 « sera opérationnelle dès ce mercredi 12 juillet) ».

Une « très bonne nouvelle » quand on sait que « la machine » ne devait s’enclencher qu’à partir du 15 juillet comme annoncé mi-juin par Renaud Villard auprès du Parisien.

« C’est à partir du 15 juillet que notre système informatique aura intégré les changements. Tous les outils dont dispose le technicien retraite seront alors mis à jour, et il pourra vous dire précisément à quelles règles vous êtes soumis. À cette date, les premiers dossiers commenceront à être instruits. », expliquait le directeur général de la Cnav.

Vous n’aviez pas pour autant besoin d’attendre la mise à jour pour soumettre votre demande de départ à la retraite pour la fin de 2023.

Enfin, des informations détaillées sur les modalités de départ à la retraite

Tous les dossiers liés à la réforme étaient acceptés et traités, mais leur finalisation était en suspens en attendant les décrets d’application de la réforme des retraites et la mise à jour du système informatique de la Cnav.

Désormais, ces dossiers pourront être finalisés pour fournir aux retraités concernés les informations détaillées concernant leur départ à la retraite.

Néanmoins, sachez que l’intégralité des dossiers ne va pas pouvoir être finalisés durant ce mois de juillet… Attendez-vous donc à des délais de traitement.

Prenons le cas d’une personne née en septembre 1961 qui peut partir à l’âge légal, à 62 ans et 3 mois. Son dossier de départ fin 2023 était encore jusque-là, en « stand-by ». Il pourra dès lors, être finalisé et ce, dans les prochaines  semaines.

Affaire à suivre…