in

Réforme des retraites : les mères de famille favorisées ?

Réforme des retraites : les mères de famille favorisées ?
Réforme des retraites : les mères de famille favorisées ?-© iStock

Les sénateurs ont en effet voté en commission des Affaires sociales un amendement en faveur des mères de famille. Qu’est-ce qui va changer pour ces femmes ?

Les mères de famille sont-elles donc réellement favorisées par la réforme de retraites voulue par Emmanuel Macron ? Il faut croire que oui. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de notre article.

Réforme des retraites : les mères de famille favorisées ? Voici ce coup de pouce à venir !

Pour aider les mères de famille, les sénateurs ont voté en commission le fait que ces dernières puissent bénéficier du mécanisme de surcote avant d’avoir atteint le futur âge légal de départ, fixé à 64 ans dans le projet de réforme.

L’objectif ici est de pouvoir « améliorer financièrement les pensions des femmes ayant eu des enfants ».

Jusqu’ici, un salarié peut effectivement bénéficier d’une majoration de sa pension que s’il ne continue de travailler après l’âge légal de départ (62 ans) et qu’il a en même temps, obtenu l’ensemble de ses trimestres.

Cette surcote rappelons-le, s’élève à 1,25% par trimestre effectué, soit à 5% par an.

Grâce à cet amendement, les femmes qui ont eu des enfants et obtenu l’ensemble de leurs trimestres dès 63 ans pour une retraite à taux plein pourraient dès lors, bénéficier de 5% de surcote de leur pension pour les trimestres travaillés entre 63 et 64 ans, soit en moyenne 64€ par mois.

130 000 femmes au total concernées par cet amendement

Ce sont près de 130.000 femmes qui pourraient profiter de cette mesure chaque année, avec un coût oscillant entre 200 millions et 300 millions d’euros, selon les sénateurs.

Le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans prévu dans la réforme va effacer le bénéfice des trimestres supplémentaires obtenus par les femmes pour le compte de la maternité, soit 8 trimestres supplémentaires par enfant (4 au titre de la maternité ou de l’adoption, et 4 au titre de l’éducation de l’enfant).

Or « ces trimestres doivent permettre à ces femmes d’obtenir la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein, précisent nos confrères de Capital, et cela malgré des carrières hachées.

Comme souligné par René-Paul Savary dans son amendement, “en l’état du texte proposé par le gouvernement”, les mères qui auraient déjà obtenu l’ensemble de leurs trimestres avant 64 ans “cotiseraient ‘à perte’ jusqu’à ce qu’elles atteignent cet âge.”