Réforme des retraites : l’âge de départ reporté à 64 ans dès l’automne prochain ?

Réforme des retraites : lâge de départ reporté à 64 ans dès lautomne prochain ?
© AFP

Réforme des retraites : l’âge de départ reporté à 64 ans dès l’automne prochain ? Découvrez ce qui est sur la table.

publicité

A quoi la réforme des retraites va-t-elle finalement ressembler ? A l’issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a fait savoir que « toutes les pistes » sont à l’étude « y compris, rajoute-t-il, la piste qui nous conduirait à proposer une réforme à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale » (PLFSS). Ce dernier a mis l’accent sur le fait qu’il restait du temps sachant que la présentation des textes en Conseil des ministres est programmée pour le 26 septembre. Réforme des retraites : l’âge de départ sera-t-il finalement reporté à 64 ans dès cet automne prochain comme le souhaiterait le Président de la République ?

Emmanuel Macron veut faire passer la réforme des retraites cet automne et ce, par tous les moyens !

Lors d’une rencontre avec des journalistes de l’Association de la presse présidentielle, le 12 septembre dernier, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’accélérer la réforme des retraites « quitte à la faire passer cet automne, au moyen d’un autre projet de loi ».

publicité

Pour cela, « l’exécutif compte s’appuyer sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) », présenté le 15 septembre mais que Le Monde a d’ores et déjà dévoilé ce lundi 12 septembre.

« Le report de l’âge légal de départ et l’allongement de la durée de cotisation, jugé moins pénible pour les classes moyennes, sont les deux scénarios à l’étude », nous apprend le quotidien.

publicité

« L’ensemble, peut-on lire, sera assorti d’un système de décote, de prise en compte des carrières longues et des carrières fracturées pour atténuer le choc à l’égard des “perdants” »

Medef se range du côté du gouvernement.

Outre l’opposition de l’ensemble des syndicats à cette éventualité, le Chef de l’Etat peut néanmoins compter sur le soutien des patrons.

publicité

Après avoir été réticent à ce sujet, le Medef prône désormais sa volonté de mener à bien la réforme « à l’automne », comme rapporté dans les colonnes de la Libération.

« Donc je crois qu’un jour il faudra prendre des décisions qui soient des décisions courageuses et collectives […] Il faudra certainement travailler plus longtemps, je crois que c’est du bon sens et que ça, tout le monde le comprend« , réagissait ce mardi 13 septembre, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq sur Radio J.

Avant cela, le gouvernement doit d’abord pouvoir faire passer une autre loi sensible au Parlement : la réforme de l’assurance-chômage.

Ne disposant pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron aura besoin du soutien de députés de droite pour mener à bien ces réformes sensibles et impopulaires à moins de recourir à l’article 49.3 de la Constitution.

publicité