in

Réforme des retraites et journées de grève : voici les prochaines dates clés

Réforme des retraites et journées de grève : voici les prochaines dates clés
Réforme des retraites et journées de grève : voici les prochaines dates clés !-© Shutterstock

La 6ème journée de mobilisation contre le projet de réforme du gouvernement a été « historique » selon les propres mots de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. Mais ce n’est pas fini. L’intersyndicale projette déjà de nouvelles journées de grève. Dans le même temps, les discussions se poursuivent au Sénat.

Voici les prochaines dates clés à connaître au sujet de la réforme des retraites ainsi que des journées de grève.

Selon les chiffres dévoilés par la CGT, 3,5 millions de personnes ont manifesté en France. Le ministère de l’Intérieur a quant à lui, fait part d’un chiffre beaucoup plus bas. Néanmoins, ces estimations restent largement supérieures au nombre de personnes mobilisées le 31 janvier.

Les routiers rapportent Le Monde ont déployé des barrages filtrants venant accroître les perturbations dans les transports. Le trafic de la SNCF et de la RATP a été « très fortement perturbé ». 

Selon le ministère de l’éducation, « 35,35 % des enseignants sont en grève mardi dans le primaire et 30,09 % dans le secondaire ». Environ la moitié des salariés d’EDF (47,65 %) ont cessé le travail mardi.

Une mobilisation a eu lieu le 8 mars dernier pour la Journée internationale du droit des femmes en vue de « mettre l’accent sur les manques toujours criants en matière d’égalité entre les sexes » et « dénoncer la hausse continue du nombre de féminicides au cours de ces dernières années ».

La réforme des retraites est considérée par beaucoup comme étant « sexiste ». Ce 9 mars, c’est la « mise en lumière de l’impact de la réforme sur les jeunes ».

Réforme des retraites et journées de grève : voici les prochaines dates clés

L’intersyndicale souhaite « poursuivre et amplifier le mouvement ». Découvrez maintenant le calendrier des dates clés à venir.

11 mars

Une mobilisation interprofessionnelle aurait lieu le samedi 11 mars. Les syndicats espèrent y réunir toutes les personnes qui ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire.

12 mars

À minuit au plus tard, les sénateurs devraient achever ce 12 mars, l’examen du texte de réforme des retraites.

15 mars

Comme le veut la « navette parlementaire« , après son examen par l’Assemblée Nationale puis par le Sénat, le texte passera en commission mixte paritaire (CMP) ce 15 mars.

Une date choisie pour la seconde journée de mobilisation appelée de ses vœux par l’intersyndicale ce mardi, pour marquer le coup de cette étape importante dans le processus législatif.

16 mars

Après passage en CMP, la réforme des retraites fera ce 16 mars 2023 son retour devant l’Assemblée nationale.

26 mars

Les débats autour s’acheveront, au plus tard, le dimanche 26 mars à minuit. Un délai raccourci en raison du choix de l’exécutif de recourir à l’article 47.1 de la Constitution, limitant les débats au Parlement à 50 jours.

Ce dispositif prévoit que le gouvernement puisse mettre en œuvre sa réforme par ordonnance, en cas d’absence de vote dans l’hémicycle.