Réforme des retraites : entrera-t-elle réellement en vigueur le 1er septembre prochain ? On vous fait le point à travers cet article.
Réforme des retraites : entrera-t-elle réellement en vigueur le 1er septembre ?
“On met à jour nos systèmes d’information. Cela se fait en juin et juillet de manière à ce que les outils mis à jour puissent permettre le calcul et le paiement du bon montant des retraites pour les personnes qui sont concernées (par la réforme, NDLR)”, expliquait Philippe Bainville de l’Assurance retraite, durant le webinaire organisé le 13 juin 2023 par le magazine Capital.
“Le moment venu, on se focalisera sur le traitement (mise en paiement de la retraite, NDLR), mais toute la partie carrière qui est la plus longue aura été faite”, ajoute Philippe Bainville.
Qu’en est-il de l’Agirc-Arrco ?
Concernant la retraite complémentaire des salariés du privé, Agirc-Arrco, il faudrait encore attendre les décisions des partenaires sociaux, gestionnaires du régime.
Parmi les interrogations, il y a la question du maintien du malus qui pénalise les salariés prenant leur retraite exactement à l’âge du taux plein.
De plus, étant donné que la retraite est versée par anticipation, les changements engendrés par la réforme des retraites devront être pris en compte dès le début du mois de septembre.
“Évidemment, si l’on n’a pas toutes les données au moment du paiement, il y aura une révision le mois suivant et bien sûr avec un effet rétroactif”, assurait pour sa part Didier Pensec, directeur de l’unité relations clients et arbitrage réglementaire à l’Agirc-Arrco, présent à ce webinaire.
Si les décrets portant sur l’âge légal de départ ainsi que les carrières longues ont d’ores et déjà été publiés, il reste encore des incertitudes quant à la surcote pour les mères de famille, le cumul emploi retraite, le minimum de pension, ainsi que les Travaux d’Utilité Collective (TUC).
La question qui se pose est donc de savoir si tout cela pourra être prêt avant cette échéance.