in

Réforme des retraites : découvrez les nouvelles démarches indispensables à connaître !

Réforme des retraites : découvrez les nouvelles démarches indispensables à connaître !
Réforme des retraites : découvrez les nouvelles démarches indispensables à connaître !-© AdobeStock

Découvrez les nouvelles démarches à entreprendre dans le cadre de la réforme des retraites indispensables à connaître !

Carrières longues : que faut-il retenir des décrets récemment publiés ?

La réforme des retraites prévoit un recul progressif de l’âge légal, avec une augmentation de 3 mois par génération pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961, atteignant ainsi l’âge de 64 ans en 2030 (pour ceux qui sont nés en 1968).

Pour bénéficier de sa retraite à l’âge légal, il faut désormais cotiser pendant une durée spécifique, laquelle augmente en fonction de votre année de naissance, pour parvenir à 43 ans pour les personnes nées en 1965.

Récemment, plusieurs décrets ont été publiés, notamment en ce qui concerne les carrières longues. Les principales personnes concernées seront les futurs retraités qui ont validé au moins cinq trimestres dès l’âge de 16, 18, 20 et 21 ans.

Dans le cadre des carrières longues, toute personne pourra prendre sa retraite à l’âge de 60 ans, à condition d’avoir pu cotiser 168 trimestres. Les futurs retraités concernés sont qui sont nés à partir de 1963.

Cela signifie par conséquent que ceux qui sont nés avant 1963 échappent aux changements induits par cette réforme des retraites, qui entre en vigueur dès septembre prochain.

Si une personne commence sa carrière à l’âge de 20 ans, et que sa date de naissance est comprise entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963, elle pourra prendre sa retraite dès l’âge de 60 ans.

Réforme des retraites : découvrez les nouvelles démarches indispensables à connaître !

Le gouvernement fait une exception aux salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Selon cette décision, s’ils ont cotisé suffisamment avant l’âge de 20 ans et validé 168 trimestres avant le 1er septembre 2023, ils pourront partir à la retraite conformément aux dispositions initialement prévues.

La réforme des retraites a rappelons-le, établi quatre seuils d’âge différents pour les carrières longues. Ainsi, les futurs retraités pourront prendre leur retraite à 58, 60, 62 ou 63 ans, selon l’âge de début de leur carrière, estimé entre 16 et 21 ans.

Ces critères vont être progressivement appliqués pour la génération née en 1970. Ceux qui approchent de l’âge de prendre leur retraite doivent donc entreprendre de nouvelles démarches spécifiques et tenir compte de ces mesures mises en place par le gouvernement.