in

Réforme des retraites : Découvrez la nouvelle pension de réversion et qui en bénéficiera

Réforme des retraites : Découvrez la nouvelle pension de réversion et qui en bénéficiera
Réforme des retraites : Découvrez la nouvelle pension de réversion et qui en bénéficiera !-© Shutterstock

Dans le cadre de la réforme des retraites, découvrez la nouvelle pension de réversion, qui en bénéficiera ? Voici les détails !

Réforme des retraites : Découvrez la nouvelle pension de réversion et qui en bénéficiera

À partir du 1er septembre 2023, le projet de réforme entrera en vigueur, apportant avec lui de nombreux changements, dont la création d’un nouveau dispositif : la pension de réversion pour les orphelins dans le régime général.

Prenons l’exemple de l’Agirc-Arrco, où les orphelins (apprentis, étudiants ou chômeurs non indemnisés) ayant perdu leurs deux parents, âgés de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans, ainsi que les enfants handicapés, indépendamment de leur âge, ont droit à une pension équivalente à 50% des points acquis par leurs parents qui cotisaient à l’Agirc-Arrco.

Pour votre information, la pension de réversion est un dispositif qui permet au conjoint survivant de recevoir une partie de la retraite du conjoint décédé. Il va désormais être attribué aux orphelins.

Selon le projet de loi présenté par les sénateurs, le montant de cette pension doit être déterminé par décret et réparti “à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation”.

L’âge jusqu’auquel la pension de réversion sera versée sera également spécifié dans un décret. Toutefois, aucune limite d’âge ne sera établie pour les orphelins handicapés.

A quand le premier versement ?

Mais il faudra attendre le 1er septembre pouvoir faire la demande de pension de réversion en tant qu’orphelin.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse, qui est responsable du versement de cette pension, a indiqué que le formulaire spécifique pour cette demande sera disponible sur le site lassuranceretraite.fr.

Ceux qui remplissent toutes les conditions requises (qui restent encore inconnues jusqu’à la publication des décrets, NDLR), pourront commencer à recevoir les premiers versements de la pension dès le premier trimestre de l’année 2024, rapporte le magazine Capital.