Réforme des retraites : découvrez comment racheter des trimestres à compter du 1er septembre 2023

Réforme des retraites : découvrez comment racheter des trimestres à compter du 1er septembre 2023
Réforme des retraites : découvrez comment racheter des trimestres à compter du 1er septembre 2023 !-© Shutterstock

Découvrez comment racheter des trimestres à compter du 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites.

Qu’est-ce qui change d’ici quelques jours ?

A partir de là, l’âge légal de départ à la retraite sera progressivement repoussé à 64 ans d’ici 2030, au rythme de trois mois par an.

Dès le 1er septembre prochain, la barre sera fixée à 62 ans et 3 mois pour les personnes appartenant à la génération 1961 (nées entre septembre et décembre), s’étirant ensuite à 62 ans et 6 mois pour la génération 1962, puis à 62 ans et 9 mois pour la génération 1963, et ainsi de suite…. Jusqu’à l’âge de 64 ans pour la cohorte née en 1968.

La durée de cotisation indispensable pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera portée à 43 ans, soit donc à 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1965, au rythme d’un trimestre supplémentaire par an, à partir des générations nées entre septembre et décembre 1961 et en 1962.

Le rachat des trimestres a également été facilité suite au décret publié dans le JO le 22 août 2023. Il reviendra moins cher à partir du 1er septembre 2023.

Cette opération, explique le site du service public, « permet de verser volontairement des cotisations pour faire en sorte que des périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé pour la retraite soient finalement prises en compte lors de votre départ en retraite par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale ».

Les personnes assurées au régime général, « régime des non-salariés agricoles et du régime des salariés agricoles, du régime de sécurité sociale applicable à Mayotte ainsi que les bénéficiaires d’une aide personnelle au logement » peuvent tous en bénéficier.

Réforme des retraites : découvrez comment racheter des trimestres à compter du 1er septembre 2023

Pour racheter des trimestres, rapprochez-vous de votre caisse régionale pour en faire la demande. Ensuite, remplissez un des formulaires correspondant à votre requête depuis le site l’Assurance retraite.

Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel. Faites tout d’abord une simulation du coût du rachat en fonction de l’option que vous choisissez. Le montant diffère selon votre situation.

Avant le 1er septembre 2023, les simulateurs actuels ne sont pas encore tous actualisés. Effectuer un rachat de trimestres n’est donc peut-être pas encore avantageux maintenant.