Ce 7 février 2023, la contestation de la réforme des retraites a rassemblé moins de manifestants que les autres jours de grève. Pour samedi prochain, les syndicats annoncent une plus forte mobilisation. Ils sont nombreux à appeler à un durcissement du mouvement.
« Le gouvernement doit retirer son projet sans attendre la fin du processus parlementaire », estime l’intersyndicale qui ne compte pas relâcher la pression sur l’exécutif et la majorité. « Si le gouvernement persiste à ne pas écouter », « Il faudra d’autres manifs mais pour nous, c’est clair, la suite ce sera la grève reconductible, autour du 8 mars », fait écho Simon Duteil (Solidaires). En passant, découvrez le montant EXACT que devrait percevoir une personne payée au SMIC si la réforme des retraites entre en vigueur.
Qui sont concernés par la revalorisation des pensions des retraités ?
Pour les personnes touchant le Smic, la pension minimum de retraite s’apprête à être revalorisée comme confirmé dès le mardi 10 janvier dernier, durant la présentation officielle du projet de l’exécutif.
À cette occasion, Elisabeth Borne a évoqué «la revalorisation des pensions des retraités» à 85% du Smic net, contre 75% aujourd’hui. Une mesure de «justice», selon la Première Ministre, en vue de soutenir le pouvoir d’achat des plus fragiles.
Elle concernera «les salariés et les indépendants, notamment les artisans et commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic». Les agriculteurs ne sont pas en reste.
Réforme des retraites : découvrez ce montant EXACT que devrait percevoir une personne au SMIC
Le minimum de pension augmentera de «100 euros par mois» pour les futurs retraités à compter du 1er septembre 2023.
Comme souhaité par le gouvernement, ce minimum de pension va être indexé sur le smic au lieu de l’inflation, aussi bien « pour le régime général et le régime des salariés agricoles ».
Compte tenu par les prochaines augmentations du salaire minimum attendues d’ici les prochains mois, « la pension minimale de retraite atteindra les 1200 euros brut mensuels dès cet été ».
Pour bénéficier de cette hausse, « il faudra avoir réalisé une carrière complète, réunissant les conditions d’un taux plein ».
In fine, les personnes concernées, ayant travaillé toute leur vie au niveau du smic, devraient toucher «entre 1170 euros net et un peu plus de 1200 euros net par mois», souligne Olivier Véran.