in

Réforme des retraites : Découvrez à quel moment votre pension va être augmentée.

Réforme des retraites : Découvrez à quel moment votre pension va être augmentée.
Réforme des retraites : Découvrez à quel moment votre pension va être augmentée !-© Shutterstock

Tout comme les niveaux de revalorisation, le calendrier de l’augmentation des pensions différera selon chaque situation. Découvrez à quel moment votre pension va-t-elle réellement augmentée avec la réforme des retraites. Faisons le point sur la question.

Une hausse maximum de 100 euros.

Parmi l’une des mesures clés du projet de réforme des retraites figure la revalorisation de la pension de base pour les retraités avec un maximum de 100 euros pour les plus modestes, qu’ils soient nouveaux ou déjà bénéficiaires du minimum contributif (Mico).

Pour pouvoir prétendre au montant maximum, il faut obligatoirement avoir eu une carrière complète à temps plein rémunérée au Smic. Cela veut dire que le niveau de la hausse ne sera pas identique pour tous.

Comme révélé par l’Institut des politiques publiques, la génération née en 1950 ne pourra profiter que de 39 euros par mois d’augmentation moyenne.

Réforme des retraites : Découvrez à quel moment votre pension va être augmentée.

Si les nouveaux retraités pourront en bénéficier dès la pension versée ce mois de septembre, dont le virement aura lieu que le 9 octobre 2023, les modalités se font autrement pour les retraités actuels. Pour ces derniers, “cette revalorisation va se faire en deux temps”, explique le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Cette revalorisation de pension concerne que quelque 1,8 million de retraités. Parmi eux, plus d’un million devraient bénéficier d’une augmentation dès le mois de septembre.

Pour les autres, il faudra attendre un peu plus longtemps avant que la hausse ne soit appliquée à leur pension

Il s’agit des personnes dont la carrière est plus difficile à reconstituer notamment car certains documents, avance le ministère, n’existent qu’en version papier”.

Ce sera dans les mois qui suivent la mise en place de la réforme”, fait savoir le cabinet sans toutefois préciser de date. Le gouvernement s’engage par ailleurs, à rendre cette mesure rétroactive.

Nous prenons bien en compte qu’il n’y ait pas de perte de ressources. C’est l’objectif du gouvernement”, assure encore l’entourage d’Olivier Dussopt.