in

Réforme des retraites : comment elle va impacter vos crédits et assurances ?

Réforme des retraites : comment elle va impacter vos crédits et assurances ?
Réforme des retraites : comment elle va impacter vos crédits et assurances ? -© iStock

Que va-t-il se passer si la réforme des retraites proposée par le président Macron est adoptée ? Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

La réforme des retraites aura des conséquences inattendues sur vos crédits et assurances : découvrez comment elle va impacter vos finances.

Est-ce que les garanties de l’assurance emprunteur vont changer ?

Le report de l’âge légal de départ à 64 ans sous-entend « deux années additionnelles de rémunération ».

Un détail auquel les banques ne manqueront pas de prêter attention. Ces deux années supplémentaires vont très certainement jouer sur le pouvoir d’achat immobilier.

C’est une opportunité pour obtenir un prêt immobilier plus avantageux et anticiper la baisse de revenus.

Comme expliqué sur le site magnolia.fr, l’allongement de la durée de travail ne change en rien sur les modalités des contrats d’assurance de prêt immobilier. La raison ?

C’est parce que la « date limite de prestation des garanties incapacité et invalidité est fixée à la date de prise d’effet de la retraite, et au plus tard à 65 ans, voire à 71 ans pour certains contrats alternatifs en cas de poursuite d’une activité professionnelle rémunérée.

Réforme des retraites : comment elle va impacter vos crédits et assurances ?

Bien que la durée de travail prolongée n’affecte pas les modalités des contrats d’assurance de prêt immobilier, la hausse des sinistres pour les assureurs est à prévoir.

« Les contrats d’assurance de prêt devront couvrir les arrêts de travail pour une durée de deux ans supplémentaires« , est-il indiqué.

À l’horizon 2030, avec l’âge légal de départ à la retraite repoussé à 64 ans, les emprunteurs partiront à la retraite plus tard et la garantie ITT sera plus sollicitée.

Une hausse des sinistres après 62 ans se profile, impactant les tarifs d’assurance de prêt. Les assureurs pourront alors absorber les coûts ou augmenter les tarifs de 2% à 5%.

Les bancassureurs ont plus de marge de manœuvre, tandis que les alternatifs pourraient être obligés d’augmenter les tarifs pour garantir les indemnisations.