Réforme des retraites : cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les seniors au chômage. Il Est Encore Temps vous fait le point.
Réforme des retraites : cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les seniors au chômage
Pour rappel, les allocataires de 62 ans jouissent aujourd’hui d’une prolongation de leur indemnisation jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’âge de liquidation de leur retraite à taux plein. Ceux qui sont au chômage et qui approche la retraite peuvent sous certaines conditions, toucher une allocation jusqu’à atteindre votre âge de retraite à taux plein.
L’entrée en vigueur de la réforme des retraite permet à certains chômeurs de ne pas se « retrouver en fin de droit et de subir une période sans revenu avant de toucher une pension ».
Dès l’âge de 62 ans, ces seniors au chômage doivent justifier d’au moins une année d‘indemnisation chômage (et donc être indemnisés depuis l’âge de 61 ans au plus tard).
Une affiliation d’au moins 12 ans à l’assurance chômage est de mise. Il leur faut également disposer d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
Un salarié né en 1964 et qui est au chômage à 59 ans a droit à une fenêtre de trois ans pour bénéficier de ces droits, jusqu’à atteindre l’âge de 62 ans. Des droits qui seront ensuite prolongés si, à 62 ans, la principale intéressée n’a pas acquis assez de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.
Avec la réforme des retraites, la borne d’âge de 62 ans pour l’assurance chômage ne va-t-elle pas également être relevée progressivement ? Toujours pour le salarié au chômage à 59 ans.
“Nous maintenons l’assurance chômage une fois que l’on a 62 ans » !
Si la borne d’âge pour profiter de la prolongation des droits avait suivi la tendance de l’âge légal de départ à la retraite, rehaussé à 63 ans, notre exemple aurait été confronté à une année épineuse, prise entre le marteau et l’enclume, sans allocation chômage ni début de retraite, entre les âges de 62 et 63 ans.
Heureusement que ce scénario s’avère improbable parce que “nous maintenons l’assurance chômage une fois que l’on a 62 ans, rassure l’entourage du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Le décret qui réglemente ce droit ne fait pas référence à l’âge légal mais à 62 ans, donc il ne change pas”, souligne le cabinet.
La prolongation des droits débute à 62 ans selon un décret publié le 26 janvier 2023.