Alors que l’inflation frappe tous les secteurs, les automobilistes doivent faire face à l’augmentation du prix des péages depuis ce début du mois. Les tarifs sont en hausse d’environ 4.75 %.
Avec la hausse des tarifs depuis ce 1 février, une réduction aux péages est proposée : comment ça marche pour les voitures électriques ?
Bruno Le Maire a invité plusieurs concessionnaires autoroutiers à faire des gestes.
Réduction aux péages : comment ça marche pour les voitures électriques ?
Des remises supplémentaires sont proposées pour certains types de trajet dont des remises de 5 % pour les automobilistes qui roulent en voitures électriques.
La remise est valable pour une durée d’un an, et est actée sur certaines autoroutes. A savoir les autoroutes du nord de la France dépendantes des réseaux SANEF/SAPN, ainsi que les réseaux de l’est de la France détenus par APRR et AREA.
Le groupe Vinci, qui détient les autoroutes de l’ouest et du sud, ne propose aucune ristourne pour les automobilistes circulant en voiture électrique sur son réseau d’autoroutes.
Les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) disposant d’une offre, nommée l’éclaireur, permettent aux automobilistes de profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 70 % pour les véhicules électriques.
Comment faire pour en profiter ?
Pour en profiter, il faut utiliser un badge de télépéage. Pour le réseau SANEF par exemple, il s’agit d’opter pour l’offre « Electrique + », disponible auprès de Bip&Go. APPR n’a pas encore pour sa part, mis en ligne la nouvelle formule sur son site d’abonnement Fulli
Si vous possédez déjà d’un badge télépéage, il faudra changer de formule afin de bénéficier de la remise de 5 % sur le réseau d’autoroute concerné.
Le badge télépéage n’étant associable qu’à un seul véhicule électrique, dont l’immatriculation est associée au badge durant la souscription.
L’offre exclue beaucoup trop d’autoroutes françaises. Elle pousse également à souscrire à un abonnement télépéage, qui peut rapidement avoir des frais cachés en cas de non-utilisation.
Cette offre s’adresse notamment à des utilisateurs réguliers des autoroutes concernées plutôt qu’à ceux qui vont partir deux fois dans l’année en vacances en empruntant l’autoroute avec leur véhicule électrique