Récupérer l’eau de pluie, beaucoup serait certainement tenté en cette période pluvieuse : gare à cette amende exorbitante qui vous attend !
A quoi pouvez-vous utilisez l’eau de pluie chez vous ?
Si certaines régions ont pu remplir leurs nappes phréatiques grâce aux nombreuses précipitations survenues au cours de ces derniers jours, d’autres souffrent toujours de conditions de sécheresse.
Avec les restrictions d’eau, beaucoup n’hésitent pas à récupérer l’eau de pluie pour s’en servir à la maison ou au jardin.
Mais attention, selon le site du service public, « l’eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire« . Vous ne devez par conséquent ni la boire, ni l’utiliser pour vos préparations culinaires ni même faire votre vaisselle avec.
Elle peut à l’intérieur de chez vous, uniquement vous servir qu’à « laver les sols, laver du linge, à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté ou encore à remplir la chasse d’eau des WC ».
« A l’extérieur de votre habitation, l’eau de pluie peut être utilisée pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture ».
Règles pour récupérer et stocker l’eau de pluie
Avant de vous y mettre, sachez que « la récupération et le stockage des eaux de pluie nécessitent une installation spécifique ».
- L’eau doit provenir d’un toit inaccessible au quotidien
- Assurez-vous que le toit ne contient ni amiante ni plomb.
- Il est nécessaire de stocker l’eau dans une cuve hors-sol ou enterrée.
- Évitez à tout prix de faire usage de produit antigel dans la cuve de stockage.
- Veillez à ce que votre système d’eau de pluie ne soit en aucun cas raccordé au réseau d’eau potable.
- Dans votre maison, vous ne pouvez pas avoir des robinets d’eau potable et des robinets d’eau de pluie en même temps. Les robinets d’eau de pluie doivent en outre, « être verrouillables ».
- Les canalisations d’eau de pluie à l’intérieur des bâtiments doivent par ailleurs être clairement signalées par un panneau indiquant « eau non potable ».
Récupérer l’eau de pluie : cette amende exorbitante qui vous attend, méfiez-vous !
Si vous évacuez l’eau de pluie que vous utilisez dans le réseau d’assainissement collectif, il est impératif de procéder à une déclaration d’usage en mairie et de veiller à un entretien régulier de vos installations.
En effet, si votre eau de pluie induit une pollution du réseau, vous pourriez être passible d’une amende considérable.
Selon l’article L.1324-4 du code de la santé publique, « Le fait de dégrader des ouvrages publics destinés à recevoir ou à conduire des eaux d’alimentation ou de laisser introduire des matières susceptibles de nuire à la salubrité, dans l’eau de source, des fontaines, des puits, des citernes, conduites, aqueducs, réservoirs d’eau servant à l’alimentation publique, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende ».