Reconversion professionnelle : ces 11 métiers recrutent toujours même sans expérience

Reconversion professionnelle : ces 11 métiers recrutent toujours même sans expérience
© 123RF

Reconversion professionnelle : ces 11 métiers recrutent toujours même sans expérience. On vous fait le point dans les lignes qui suivent…

49% des actifs envisageaient en 2021 de se reconvertir ou l’avaient déjà fait, selon les résultats de l’enquête réalisée par l’institut BVA, pour le compte de l’organisme de formation Visiplus Academy et le cabinet de conseil en ressources humaines LHH. Reconversion professionnelle : ces 11 métiers recrutent toujours même sans expérience.

Reconversion sous-entend souvent s’adonner à une formation. Trois actifs sur quatre s’étant déjà reconvertis ont en effet suivi une formation dans ce cadre, selon le sondage réalisé par Maformation.

30% d’entre eux l’ont financée grâce à l’aide de Pôle emploi, 27% par leurs propres moyens, et 15% via leur compte personnel de formation.

Envie de se reconvertir ? Capital a demandé à la plateforme d’offres d’emploi Meteojob de sélectionner les 50 métiers qui recrutent le plus de débutants (moins d’1 an d’expérience) en ce moment.

Reconversion professionnelle : ces 11 métiers recrutent toujours en tout temps.

À partir de cette liste, nous avons sélectionné pour vous les 11 métiers qui attirent particulièrement les Français en quête de reconversion et qui sont accessibles suite à une formation professionnelle.

Santé et services à la personne

Garde d’enfants : 7.202 offres d’emploi depuis mars

Le métier spécialisé dans la garde d’enfants (assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, nounou…) compte parmi les domaines qui recrutent le plus en ce moment.

La formation proposée par Studi vous prépare à l’examen qui vous aidera à obtenir le diplôme d’assistante maternelle, et accéder à ce métier.

D’une durée de 400 heures, cette formation se passe intégralement en ligne. Cette formation coûte 1.130 euros et n’est pas éligible au compte personnel de formation (CPF).

Mais vous pouvez tout de même solliciter l’aide de Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi, ou bénéficiaire d’une bourse d’études Studi, selon votre profil. Il est possible de payer l’intégralité des frais en plusieurs fois.

Aide-soignant : 1.361 offres d’emploi depuis mars

Envie de devenir aide-soignant ? Prévoyez-vous de passer les sélections d’entrée en Institut de formation d’aides-soignants ? Vous pouvez suivre la formation au métier d’aide-soignant délivrée par l’organisme Educatel. Cette formation, 100% en ligne, est possible dès 17 ans, sans condition de diplôme.

Elle coûte 1.580 euros pour 300 heures. La formation n’est pas éligible au CPF mais peut être financée par Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Le paiement peut être échelonné, en réalisant un premier versement de 64,50 euros, puis 35 mensualités à 43,30 euros.

Activités artisanales

Menuisier : 545 offres d’emploi en mars

Plus de 500 offres d’emploi sont à pourvoir pour le métier de menuisier. L’Agence nationale pour la formation professionnelle (Afpa) propose une formation dans ce sens pour obtenir le titre professionnel de niveau 3 (CAP ou BEP) de menuisier de fabrication bois et dérivés.

Le prix est de 8.400 euros. La formation est éligible au CPF. Pour 700 heures, vous apprendrez à fabriquer, monter et stocker des ouvrages en bois massif ou des panneaux dérivés.

Soudeur : 411 offres d’emploi diffusées depuis le mois de mars

La formation de soudeur monteur industriel délivrée par l’Afpa vous permettra à l’issue de 735 heures de cours (soit cinq mois environ), d’obtenir un titre professionnel de niveau 3 (CAP ou BEP). La formation coûte cher soit plus de 12.000 euros mais est bel et bien éligible à un financement via le CPF.

Maçon : 312 offres d’emploi diffusées en mars

La formation proposée par l’Afpa vous apprendra à réaliser des ouvrages en béton armé, des dallages et des planchers pour détenir finalement le titre professionnel de niveau 3 (CAP ou BEP) de maçon.

D’une durée de 840 heures (six mois environ), cette formation coûte 10.939 euros. Elle est éligible au CPF et peut être suivie en alternance.

Électricien : 239 offres d’emploi diffusées en mars

Grâce à la formation qualifiante de l’Afpa, vous pourrez en 980 heures, obtenir le titre professionnel de niveau 3 (CAP ou BEP) d’électricien d’équipement du bâtiment.

Vous saurez à l’issue de celle-ci, installer des réseaux d’énergie, des réseaux de communication, des équipements courants des bâtiments, et des solutions d’efficacité énergétique. La formation vaut 10.546 euros. Elle peut être financée via le CPF et être suivie en alternance.

Mécanicien automobile : 190 offres d’emploi en mars

Souhaitez-vous vous reconvertir vers le secteur automobile ? Vous pouvez très bien grâce à la formation de l’organisme Educatel, obtenir la qualification de mécanicien automobile.

Proposée en e-learning, cette formation de 800 heures pourra être suivie à votre rythme. Elle coûte 1.780 euros et n’est pas éligible au CPF. Sinon, vous pourrez la financer en plusieurs fois, avec un 1er versement de 80,30 euros, puis 23 mensualités de 73,90 euros.

Métiers des ressources humaines et de la comptabilité

Chargé de recrutement : 1.116 offres d’emploi le mois de mars

Pour accéder à ce métier, il faut suivre une formation certifiante. Celle délivrée par Studi pour le métier de “talent acquisition manager” (responsable recrutement) est parfaitement adaptée à ce débouché.

D’une durée de 500 heures (espacées sur 9 à 18 mois) vous permettra d’obtenir une certification de responsable des ressources humaines, avec un titre de Répertoire national de la certification professionnelle de niveau 6 (bac+3).

Cette formation nécessite obligatoirement un diplôme de niveau bac+2 au moins. Il est aussi possible d’y accéder grâce à un dossier de validation des acquis professionnels et personnels.

Assistant comptable : 222 offres d’emploi en mars

La formation “Reconversion comptable”, délivrée par Mype, vous permettra, au bout 42 heures de cours (soit six jours), d’accéder à un poste d’assistant comptable en cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise.

La formation coûte 3.500 euros et est éligible au CPF. La formation portera sur un logiciel d’expertise comptable et sur Power BI, une solution d’analyse de données de Microsoft.

Comptable : 198 offres d’emploi depuis mars

La formation délivrée par l’École française de comptabilité vous permettra de maîtriser les techniques comptables approfondies, la comptabilité analytique, ou le contrôle de gestion.

Cette formation 100% en ligne durera entre dix et douze mois, soit 600 heures d’apprentissage, pour 10 à 15 heures de travail par semaine. Vous obtiendrez ainsi un certificat de réussite de l’école.

La formation éligible au CPF peut être complétée par un ou plusieurs stages en entreprise ou en cabinet.

Fonctions commerciales

Commercial : 516 offres d’emploi diffusées en mars

Le métier de commercial peut être facilement accessible et ne nécessite pas forcément d’avoir un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du commerce.

Celle proposée par Venus Consulting, “Acquérir les techniques et outils de la vente”, s’adresse à n’importe quel profil, et notamment ceux en reconversion et qui souhaite s’orienter vers le métier de commercial.

La formation peut être suivie à distance, ou dans les centres de Lyon, Marseille et Paris. Le parcours se fait sur-mesure, selon vos besoins.

Assistant commercial : 256 offres d’emploi diffusées depuis le mois de mars

La formation délivrée par l’organisme Enaco permet d’obtenir le titre professionnel d’assistant commercial, de niveau 5 (bac+2), au bout de 26 semaines de formation, soit 780 heures de formation et 390 heures de stages en entreprise (13 semaines).

La formation est éligible au CPF ou à un financement de Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Vous y apprendrez l’administration des ventes, l’organisation et le suivi des actions commerciales de votre entreprise, et contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle.