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Recharge électrique : 1/4 des conducteurs sont aujourd’hui dans une impasse

Recharge électrique : 1/4 des conducteurs sont aujourdhui dans une impasse
Recharge électrique : 1/4 des conducteurs sont aujourd'hui dans une impasse !-© PEXELS

En France, le parc automobile compte pour l’heure près de 800 000 véhicules électriques et 400 000 hybrides rechargeables.

1/4 des conducteurs sont aujourd’hui confrontés à l’impasse de la recharge électrique. Quelles solutions pour s’en sortir ?

La grande majorité des recharges de voitures électriques en France (soit 90 %) sont effectuées en « privé » (c’est-à-dire à domicile ou au travail).

Recharge électrique : 1/4 des conducteurs sont aujourd’hui dans une impasse

Cependant, pour de nombreux automobilistes, explique François Gatineau, la recharge à domicile n’est pas une option étant donné que « ces personnes garent leur véhicule juste devant chez eux parce qu’ils n’ont pas de parking ».

« On l’oublie, il y a 25 % d’automobilistes qui garent leur véhicule devant chez eux le soir », poursuit le patron de Mobileese, cabinet de conseil et bureau d’étude technique dans l’accompagnement des sociétés et collectivités à la mobilité électrique.

Pour rappel, un grand nombre de Français résident en appartement ou vivent dans des copropriétés où les parkings ne sont pas équipés de bornes.

Si la part des voitures électriques représente déjà « 16 à 18 % des ventes de voitures neuves en France », contrairement à certaines villes comme Londres ou Berlin, les solutions pour faciliter la recharge pour les automobilistes sans parking ne sont pas encore généralisées.

Pour ceux qui possèdent une voiture électrique, la seule solution reste souvent de se brancher sur une prise domestique en utilisant un long câble de rallonge, ce qui est potentiellement dangereux.

La recharge au travail peut être une alternative, mais cela suppose d’avoir un parking professionnel disponible.

Quelles solutions ?

Mobileese aide les collectivités et les syndics à installer des bornes de recharge.

Les copropriétés peuvent désormais plus facilement voter pour l’installation d’un réseau électrique dans leur parking et y mettre des bornes, « soit en passant par Enedis, soit par un opérateur privé qui gérera le dossier et facturera l’électricité consommée. » ( Cf automobile-magazine.fr)

Pour les nouvelles constructions, un réseau électrique est déjà prévu par la loi.

Cependant, pour les bâtiments existants, la conversion des parkings peut être plus complexe.

La Banque des Territoires a créé Logivolt pour aider à financer les travaux de création du réseau électrique, en facturant uniquement la quote-part des personnes qui souhaitent une borne de recharge individuelle.

Cela permet d’accélérer le processus d’installation des bornes pour les personnes ayant déjà des véhicules rechargeables.