Recevez gratuitement un récupérateur d’eau de pluie pour économiser l’eau potable dans ce département

Recevez gratuitement un récupérateur deau de pluie pour économiser leau potable dans ce département
Recevez gratuitement un récupérateur d'eau de pluie pour économiser l'eau potable dans ce département !-© iStock

Recevez gratuitement un récupérateur d’eau de pluie dans ce département afin d’économiser l’eau potable. Plus de détails ici.

Dans ce département, recevez gratuitement un récupérateur d’eau de pluie pour économiser l’eau potable !

Ces derniers jours, Mercure s’emballe comme jamais. Pour ne rien arranger, les pluies se raréfient. Face aux risques de sécheresse, des collectivités agissent en proposant des aides pour l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie.

En plus de réduire votre facture, posséder un tel dispositif permet de préserver cette précieuse ressource. Dans la Meuse, l’agglomération de Verdun se démarque en mettant à disposition des récupérateurs d’eau de pluie dans les zones prioritaires.

Le Grand Est est confronté précocement cette année, à une sécheresse d’une ampleur sans précédent. Dans ce contexte, l’agglomération de Verdun, l’une des régions les plus affectées, a décidé d’agir en amont afin de minimiser les conséquences de la pénurie d’eau pour les habitants des zones prioritaires.

L’objectif est de leur permettre de continuer à arroser leurs jardins et à consommer leurs propres récoltes, en réduisant leur dépendance vis-à-vis du réseau d’eau domestique.

L’agglomération de Verdun souligne que cette initiative ne se limite pas à une simple donation, mais vise également à encourager les habitants à adopter de nouvelles habitudes.

La facture de l’eau réduit de 50% grâce à ce kit gratuit !

Depuis 2019, les habitants bénéficient également d’un kit comprenant un mousseur de robinet, permettant de passer le débit de 6 l/min à 10 l/min ! Ces kits à eux seuls permettent de réduire la facture d’eau de moitié, car ils mélangent l’eau avec de l’air à la sortie du robinet, réduisant ainsi le volume d’eau distribué.

En offrant gratuitement des récupérateurs d’eau à ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer, les autorités locales leur donnent également l’occasion de prendre conscience de la valeur inestimable de cette ressource.

Grâce à ce dispositif, l’agglomération estime avoir réduit la consommation d’eau sur son territoire de 22%, soit l’équivalent de 200 000 m³ en une seule année.

Au total, 600 cuves d’une capacité de 1 000 litres ont été distribuées, avec un financement conjoint de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun et de l’entreprise Veolia.