Récemment retraité, ce couple voit un de leurs rêves s’effondrer !

Récemment retraité ce couple voit un de leurs rêves seffondrer !
©Les Informations Dieppoises

Récemment retraité, ce couple voit un de leurs rêves s’effondrer ! Retour sur le témoignage d’Eric Minil, l’ancien buraliste.

Alors qu’Éric et Véronique Minil prévoient la construction d’une habitation sur leur terrain à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), leur projet tombe à l’eau. En cause : le nouveau plan d’urbanisme. Récemment retraité, ce couple voit un de leurs rêves s’effondrer ! 

Ces anciens buralistes ont officiellement déménagé dans la commune le 1er février 2022. Leur maison actuelle leur servait jusque-là, de résidence secondaire depuis 2008.

Récemment retraités, Éric et Véronique Minil voient leur grand projet tomber à l’eau ! Les détails !

Arrivé à la retraite, il avait pour projet de « construire une maison ». Malencontreusement, leur rêve risque de ne jamais voir le jour. « Aujourd’hui, on doit s’asseoir sur notre terrain », soupirent Les Minil.

Ce vaste terrain d’environ 7 000 m² était un cadeau de mariage de la part des parents d’Eric Minil. Ses parents ont même payé les droits constructibles dessus du temps où ils en ont fait la donation.

Grâce à Eric Minil, un chemin d’accès avait été créé afin de permettre l’arrivée d’eau, d’électricité et le raccordement à l’assainissement.

En 2018, l’ancien buraliste commençait à se renseigner auprès de la mairie pour connaître la procédure à suivre afin d’avoir la globalité du terrain de constructible.

« En 2020, je fais une demande de certificat d’urbanisme et on me dit que le terrain n’est plus constructible », s’offusquait-il.

« On me refuse de construire alors que je suis le seul qui peut avoir un raccordement Veolia pour les eaux usées », demandait-il explication auprès du maire et des élus.

Au moment de l’enquête publique menée dans le cadre de l’élaboration du PLU, Éric Minil a rencontré le commissaire qui lui avait confirmé « que (s)on terrain était bel et bien constructible ».

« Ce n’est pas à 80 ans que j’ai des projets, c’est aujourd’hui que je veux profiter après avoir assez bossé.»

Dans un courrier qui daterait du 10 mai, la mairie lui aurait indiqué « que les parcelles ne peuvent pas être classées en zone constructible, car cela constituerait une extension du secteur déjà urbanisé « le Haut de Blancmesnil », ce qui est interdit par la loi Littoral récemment modifiée par la loi ELAN ».

Des propos confirmés par le commissaire de l’enquête mais dont Eric Minil n’a aucun souvenir.

« Ce n’est pas à 80 ans que j’ai des projets, c’est aujourd’hui que je veux profiter après avoir assez bossé. On veut être tranquilles. », Confiait-il.

Le maire de Sainte-Marguerite-sur-Mer, Olivier de Conihout, dit « comprendre à titre personnel leur frustration« .

Malencontreusement, lui venir en aide ne relève pas de son ressort. « Ce n’est pas dans mon pouvoir de faire changer la loi, mais c’est celui des députés ».

« Pour construire, il faut faire une extension, mais c’est interdit par la loi. On ne peut pas aller à l’encontre de la loi », soulignait-il.

Éric Minil insiste sur le fait que son terrain se situait en dent creuse. L’édile en dit autrement. « Malheureusement, il est en limite de ZDU. Et là, précise-t-il, toutes les parties prenantes sur le projet sont unanimes sur le sort de son terrain. »