C’est une grande première pour la Régie autonome des transports parisiens (RATP), voici comment faire pour bénéficier de cette aide de 300 euros. Le point ici.
La pénurie de main-d’œuvre concerne aujourd’hui presque tous les secteurs. Dans ce contexte précis, la RATP a lancé un plan massif d’embauche à l’entame de cette année, avec plus de 1 500 recrutements prévus en CDD ou en CDI pour être conducteur de bus. RATP: voici comment faire pour bénéficier de cette aide de 300 euros.
Comment faire pour jouir de l’aide de 300€ de la RATP ?
Une opération inédite de cooptation, baptisée « Parrainons gagnant » a été mise en place. On se demande si la motivation avec de l’argent est-elle réellement une solution qui marche pour recruter ?
Les derniers chiffres de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), révélés le 29 août dernier, nous disent qu’au second trimestre de cette année, « 82% des entreprises ont rencontré des difficultés pour recruter des cadres. C’est 13 points de plus qu’au premier trimestre », est-il rapporté sur le site de francetvinfo.
Comme la RATP ne parvient plus à recruter des chauffeurs de bus, elle propose la somme rondelette de 300 euros, pour avoir recommandé un candidat à votre entreprise ?
Si l’un de ses salariés propose à la direction un bon CV, et que cette personne parvient à se faire embaucher, alors le coopteur percevra 150 euros.
Si le conducteur de bus en question est toujours là 1 an plus tard, le « pistonneur » recevra 150 euros de plus. Ce qui fait au total 300 euros pour un recrutement réussi.
C’est une technique de recrutement déjà bien connue
Cette technique de recrutement est connue sous le nom de recrutement par cooptation ou recrutement participatif.
L’attribution de primes à des salariés permet assurément de débusquer des bons candidats.
Selon Linkeys, il est recommandé de fixer la prime de recrutement à 600 euros environ. La somme peut vite grimper jusqu’à 2 000 euros si la démarche permet d’embaucher un profil rare.
Il est possible de cumuler ces primes si l’on dispose d’un gros réseau. Voilà un excellent moyen qui vous permet d’arrondir vos fins de mois, en cette période de forte inflation.