in ,

Rappels de produits : Des paquets de riz vendus chez Lidl contiennent des toxines cancérigènes

rappels-de-produits-des-paquets-de-riz-vendus-chez-lidl-contiennent-des-toxines-cancerigenes

Le site Rappel Conso continue d’annoncer des articles malsains mis en vente répondant aux critères des rappels de produits. Pour aujourd’hui, on alerte la contamination de quelques paquets de riz, vendus chez Lidl.

Rappels de produits : Paquets de riz contenant des aflatoxines

En effet, l’aliment faisant objet de ce rappel s’agit notamment du riz basmati de la marque Golden Sun. Et seulement, les paquets d’un kilo sont concernés. Et pour éviter toute confusion, EAN 20073763 est son code-barres.

Les études réalisées ont indiqué que le riz basmati d’un kilo contient des toxines cancérigènes. Précisément, on y trouve des aflatoxines. Et ces dernières proviennent de la moisissure ou des champignons, engendrés en général par la chaleur et l’humidité en excès. Par exemple, ce problème pouvait survenir à cause des mauvaises conditions de stockage du produit. Ou encore, les conditions météorologiques de la région.

Aflatoxines : dangereuses pour la santé !

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a avancé un propos assez alertant. De ce fait, elle a affirmé que :

« les aflatoxines sont génotoxiques et cancérigènes pour l’Homme. »

Le foie est en effet l’organe le plus touché dans le cas où vous auriez consommé des aliments contenant de l’aflatoxine. Et quand votre corps ne pourrait plus la supporter, l’infection à cause de l’aflatoxine montre ses premiers symptômes. Il se peut qu’il y ait de la diarrhée, des vomissements et des pertes de poids. Il faut donc faire très attention si vous avez consommé ce produit récemment.

Retour des riz infectés jusqu’au 9 janvier 2023

On a déjà banni les paquets de riz concernés au moment où on a reçu l’annonce concernant les rappels de produits. Cependant, plusieurs clients de chez Lidl les ont déjà achetés bien avant. Et même, en plusieurs paquets.

Face à cela, on prie les acheteurs de ne plus consommer le produit en question. Aussi, ils doivent le retourner dans les points de vente. Pour cela, ils ont largement le temps pour ce retour de produit. Plus précisément, jusqu’au 9 janvier 2023.