Les autorités compétentes viennent de lancer un rappel urgent de ce crayon que les enfants utilisent. Il a été conclu qu’il est très dangereux. Si vous en avez chez vous, il est plus judicieux de le détruire. Voici les détails.
Rappel urgent de ce crayon
Tous les jours, on s’inquiète de ce que nous achetons, de ce que nous mangeons ou encore de ce que nous utilisons. Des rappels produits sont annoncés au quotidien. Le site Rappel Conso lance surtout des alertes concernant les produits alimentaires pour diverses raisons. Parfois pour une contamination par des bactéries ou encore de défaut de fabrication. Par ailleurs, des produits pour bébé ou enfants ne font pas exception.
La dernière en date concerne un crayon « Little Monster » de la marque Miquelrius. Il a été révélé que ce produit est très dangereux pour les enfants. Selon un arrêté préfectoral à la date du 6 novembre, cet article ne présente pas de marquage CE lié au risque d’ingestion. D’autant plus que le pompon rouge qui attire les enfants peut causer de terribles dommages internes.
Les autorités ont souligné que ce marquage est obligatoire pour préserver la sécurité des enfants.
Faites attention à ce produit
Ce crayon a été en vente depuis le 1ᵉʳ juin dans les commerces, les papeteries et librairies. Dans ce sens, le rappel urgent de ce crayon a été lancé pour préserver les enfants. À noter qu’il est indispensable pour les parents de faire attention aux produits qu’ils donnent aux enfants.
Donc, il serait donc plus judicieux de détruire les crayons qui ne disposent pas de cette fameuse mention. Par ailleurs, il est également possible pour ce qui possède ce crayon incriminé de les rapporter dans le point de vente où ils l’ont achetée. Par la suite, il va bénéficier d’un remboursement.
Cependant, quand on parle de fournitures scolaires, il y a également un autre article dont il faut se méfier. Bien qu’il ne fasse pas l’objet d’un rappel, son utilisation peut présenter un danger.
Vigilance est de mise avec le stylo-bille
Selon la révélation d’Aurélie Mathieu, coordinatrice de l’expertise sur les substances dangereuses dans les fournitures de l’ANSES, il faut rester vigilant avec le stylo-bille. Apparemment, ils contiennent des substances nocives. Pour arriver à cette conclusion, elle s’est basée sur une enquête de l’UFC-Que Choisir.
Ce stylo contient donc des isothiazolinone qui sont utilisés dans certaines lessives, peintures et produits cosmétiques. Puis, elle alerte également sur la présence d’une substance allergène appelée benzyl alcool. Selon l’association des consommateurs, le stylo-bille présenterait des risques de cancer.