Alerte rappel produit : un lot de jambon contaminé à la Listeria. On vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le jambon, le saucisson et autres de vos produits fétiches sont fréquemment victimes de rappels produits. Nouveau rappel produit : un lot de jambon contaminé à la Listeria.
Alerte rappel produit : Du jambon persillé fait maison rappelée d’urgence
Ce mercredi 1er juin 2022, un jambon persillé fait maison, vendu depuis le 21 mai 2022 dans la Boucherie Rivet dans l’Ain, est rappelé d’urgence. Il doit être ramené d’urgence au point de vente.
Le motif du rappel est dû à la détection de la Listeria monocytogenes, agent microbien responsable de la listériose.
Si vous êtes concernés par ce lot de jambon rappelé, ne le consommez surtout pas. Détruisez-le ou rapportez-le en magasin avant le mercredi 15 juin 2022, date de fin de procédure de rappel, afin d’obtenir un remboursement.
Quels symptômes faut-il surveiller ?
Si vous avez déjà consommé le produit en question, restez vigilant quant à l’apparition de certains symptômes. A savoir la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures…
Si tel est le cas, consultez rapidement votre médecin si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, sans omettre de lui signaler votre consommation. La période d’incubation de cette maladie peut aller de quelques jours à deux mois.
Selon l‘Institut Pasteur, la listériose pourrait provoquer une septicémie ou une infection du système nerveux central ; voire aussi un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave chez la femme enceinte.
Elle est particulièrement à craindre chez certains terrains comme le cas des personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou la femme en état de grossesse.
Le nouveau-né pourrait aussi présenter « une infection sévère, souvent aggravée par la prématurité, qui peut combiner septicémie, infection pulmonaire, neurologique et parfois cutanée », souligne l’Institut.
Si cette maladie est rare ( 5 à 6 cas pour un million de personnes), elle reste toutefois « mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse ».