Ce filet de dinde contaminé fait l’objet de rappel produit en ce moment. Si vous l’avez chez vous, rapportez-le directement en magasin !
Rappel produit : rapportez immédiatement ce filet de dinde contaminé en magasin ! Le site RappelConso invite les clients à jeter ou retourner cette viande au supermarché.
Rappel de filets de dinde susceptibles d’être contaminés par de la salmonelle.
Vendu en Gattières dans l’Intermarché Guidamanda, ce filet de dinde sans marque portant le lot « 1222181 » dont la date limite de consommation est prévue pour le 08/07/2022, est susceptible d’être contaminé par des salmonelles.
Ces agents bactériens peuvent en effet provoquer de la salmonellose. « Les infections causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale. Souvent accompagnés de fièvre. Et de maux de tête », indique le site gouvernemental.
« Ces symptômes, peut-on encore lire, surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés ».
« Ils peuvent se prononcer de façon plus importante chez les jeunes enfants. Chez les femmes enceintes. Les sujets immunodéprimés. Et les personnes âgées. ».
Comment prévenir une telle infection au quotidien ?
« Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes doivent rapidement consulter leur médecin traitant et lui signaler cette consommation ».
« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, rassure la fiche émise par RappelConso, il est inutile de s’inquiéter. Et de consulter un médecin ».
« Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries », est-il expliqué.
Il est primordial de « prévenir les conséquences d’une telle contamination».
Les personnes concernées et qui détiennent le produit rappelé chez eux ont jusqu’au 15 août 2022 pour rapporter les filets de dindes et, bénéficier d’un remboursement. Cette date étant celle fixée pour fin de procédure de rappel.
Les rappels produits liés aux contaminations à la salmonelle sont aujourd’hui très fréquents. Il est important de s’en prémunir en évitant formellement de laver ou de rincer la volaille avant la cuisson.
Qu’il s’agisse d’un poulet entier ou de morceaux de volaille, la salmonelle ne sera définitivement chassée que lorsque le poulet est cuit à une température d’au moins 70°C.