Rappel produit pour Listeria : on vous dresse la liste dans les lignes qui suivent… Vérifier si vous n’êtes pas concernés.
Avis aux consommateurs. Rappel produit pour Listeria : on vous dresse la liste des aliments concernés. Ces produits tout récemment rappelés sont incriminés pour leur contamination à la Listéria Monocytogenes.
Que doit-on savoir de la Listeria Monocytogenes ?
Cette bactérie est un agent responsable de la maladie appelée listériose. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées.
Parmi les symptômes courants, il y a « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », explique Rappel Conso.
Des formes plus graves peuvent apparaître, soit « des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte ».
Si vous détenez le produit concerné, ne le consommez surtout pas ! Rapportez-le directement à votre point de vente pour l’échanger ou vous faire rembourser.
Si vous êtes une personne à risque, il est recommandé de ne pas consommer les produits comme :
« Les fromages au lait cru surtout à pâte molle, le fromage vendu râpé, la croûte des fromages, les poissons fumés, les coquillages crus, le tarama, les graines germées crues et les produits de charcuterie cuite”, car ils sont, précise l’Anses, les plus fréquemment contaminés comme par la Listéria monocytogenes ».
Voici la liste de tous les produits contaminés par la listéria Monocytogenes et qui font aujourd’hui l’objet d’une campagne de rappel.
-Un Munster fermier AOP, vendu entre la période du 27/01/2022 au 17/02/2022.
– Plusieurs bûches ou bûchettes de fromage de chèvre
-Du Rocher (fromage de chèvre)
-Du fondant à la truffe d’été. Un lot de ce produit fait l’objet d’une alerte par le site Rappel Conso.
-Un lot de camembert fait également l’objet d’un rappel.
-Un lot de Saint Nectaire Fermier
-Des tranches de saumon fumé pour toast
-Plusieurs lots de dos de cabillaud fumé
-Plusieurs lots de filets maquereaux
-Plusieurs lots de filets de lieu noir
-Plusieurs lots de filets de harengs
-Plusieurs lots de haddocks
-Plusieurs lots de filets de kippers
-Un lot de sprats fait l’objet de rappel pour suspicion de contamination à la Listeria Monocytogenes.