Rappel produit : ne consommez surtout pas ce fromage râpé, il est contaminé à la salmonelle

Rappel produit : ne consommez surtout pas ce fromage râpé, il est contaminé à la salmonelle
Rappel produit : ne consommez surtout pas ce fromage râpé, il est contaminé à la salmonelle !-© iStock

Alerte rappel produit : ne consommez surtout pas ce fromage râpé vendu dans toute la France, il est contaminé à la salmonelle ! Les détails.

Rappel produit : ne consommez surtout pas ce fromage râpé, il est contaminé à la salmonelle

Si vous êtes fans du fromage et que vous avez récemment acheté, faites attention : une procédure de rappel est en cours. Le fromage rappelé a été commercialisé dans la France entière depuis le 05/04/2023.

Comme indiqué sur la fiche émise par le site des alertes de produits dangereux, « toutes les enseignes commercialisant le produit avec le numéro de lot renseigné ». Les supermarchés concernés n’ont pas été listés.

L »origine de la fiche provient de la FROMAGERIE DE LA QUESNE La Quesne, Ferme et Fromagerie, sans arrêté préfectoral.

Le rappel porte sur plusieurs lots de Râpé fermier bio dont la marque porte le même nom. Avec une marque de salubrité FR 76.109.001, ces lots mentionnés ci-dessous sont à rapporter d’urgence au point de vente jusqu’au samedi 24 juin 2023 pour obtenir remboursement :

  • lot 2123
  • lot 1423
  • lot 1523
  • lot 1623

Quel risque pour la santé ?

En raison du « risque de contamination bactérienne pathogène« , vous êtes priés de ne pas consommer ce fromage râpé, notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées plus susceptibles à développer des formes graves de la maladie.

Les salmonelles peuvent en effet provoquer des « toxi-infections alimentaires » qui se manifestent par « des troubles gastro-intestinaux » avec parfois « de la fièvre et des maux de tête » apparaissant généralement « 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés ».

Si vous avez consommé ces produits et présentez ces symptômes, souligne RappelConso, il est recommandé de « consulter votre médecin » en mentionnant cette consommation.

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », rassure la plateforme.

Si le produit doit être cuit avant consommation, assurez-vous de le « cuire à cœur à une température de +65°C pour éliminer ces bactéries et prévenir les conséquences d’une éventuelle contamination ». Pour toute question de votre part, contacter le 0772668262.