in ,

Rappel produit : attention, cet aliment préféré des enfants est contaminé par de la Listeria, il ne faut surtout pas en prendre !

Rappel produit : attention cet aliment préféré des enfants est contaminé par de la Listeria il ne faut surtout pas en prendre !
© Illustration

Rappel produit : attention, cet aliment préféré des enfants est contaminé par de la Listeria, il ne faut surtout pas en prendre ! Les détails.

Rappel produit : attention, cet aliment préféré des enfants est contaminé par de la Listeria, il ne faut surtout pas le manger !

Dans une « fiche rappel » publiée le 17 juin dernier, le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux a annoncé la possible toxicité d’un aliment très populaire, vendu en grandes surfaces. Que faire si vous en avez déjà consommé ou si votre enfant en a déjà pris ?

Cet aliment très apprécié des enfants est contaminé par de la Listéria

Il s’agit des Chichis de poulet, de la marque Le Gaulois, commercialisés par étuis de 200 g.

Ce produit était jusqu’alors distribué en grandes surfaces. A savoir les magasins de nombreuses enseignes à travers la France : Leclerc, Système U, Carrefour, Cora, Auchan, Casino, Franprix ou encore Intermarché.

Les autorités redoutent en effet une probable contamination bactérienne à la Listeria monocytogenes.

Cette bactérie, fréquemment retrouvée dans l’environnement et dans le tube digestif d’animaux, peut provoquer de la listériose, une maladie qui peut s’avérer très grave.

Il faut savoir qu’il est impossible de reconnaître à l’œil nu, un aliment contaminé par la Listeria étant donné qu’il a la même apparence, le même goût ainsi que la même odeur qu’un produit sain.

En outre, il faut savoir que cet agent microbien résiste au froid et peut très bien proliférer dans le réfrigérateur et même, survivre dans le congélateur.

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose, il faut une dose suffisamment élevée pour risquer d’être malade.

Que faire si vous avez consommé le produit rappelé ? Ou si vous en détenez chez vous ?

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », font savoir les autorités.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »

Les personnes concernées sont invitées à le ramener à leur point de vente où elles pourront demander à être remboursées.

Le service consommateur Le Gaulois se tient à votre disposition, pour toutes informations supplémentaires. Il est joignable de 8 heures à 13 heures en jours ouvrés.