Faites attention à ce médicament. Ne le consommez surtout pas. Rappel massif de Losartan en France à cause d’un mauvais étiquetage.
Rappel massif de Losartan en France à cause d’un mauvais étiquetage. L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps fait le point pour vous dans les prochaines lignes de cet article.
Le laboratoire Biogaran procède à un rappel massif de Losartan dans toute la France en raison d’une erreur d’impression sur les blisters.
En accord avec l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le laboratoire Biogaran rappelle le lot LC67239 du médicament losartan / hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé (boîte de 30 comprimés pelliculés), affichant comme date de péremption le 01/2025).
Le rappel d’un lot de médicament prend toujours compte de deux facteurs. A savoir la gravité de l’erreur identifiée (sans gravité, nocif, ou mortelle) ainsi que la fréquence du défaut qualité (sur une unité, sur un seul lot, sur plusieurs lots, sur tous les lots).
Ici, le rappel s’explique par une erreur d’impression sur les blisters où il est écrit : “Atorvastatine Cristers Pharma 40 mg comprimé pelliculé“ à la place de “Losartan / hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé”.
Seul le lot précisé plus haut est concerné par ce défaut d’étiquetage. Malgré cette erreur d’impression, les comprimés contenus dans les blisters sont bel et bien des comprimés de Losartan / hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg.
Rappel de Losartan : Que faire si l’on possède le lot rappelé chez soi ?
Si vous détenez les boîtes portant la mention lot LC67239 (dispensées entre la période du 12 mai au 25 mai 2022), vous êtes priés de les rapporter à votre pharmacie, afin de procéder à un échange gratuit contre une boîte identique d’un autre lot.
S’il vous est arrivé d’avoir déjà pris des comprimés de ce lot, il faut savoir qu’il n’y a aucun risque pour votre santé puisque vous avez bien affaire à des comprimés de losartan / hydrochlorothiazide 100 mg/25 mg, contrairement à ce qui est mentionné sur le blister (“Atorvastatine Cristers Pharma 40mg comprimé pelliculé”.
Le laboratoire tient à assurer qu’aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité n’est à noter. Vous n’avez aucun souci à vous faire de ce côté-là.