Alerte rappel massif de bouteilles d’eau en France : voici les produits concernés. On vous donne toutes les informations à connaître.
Il faut désormais faire attention à tout ! Aucun produit n’est épargné par les procédures de rappel produit et l’eau ne fait pas exception. Si vous êtes de ceux ou de celles qui sont adeptes des bouteilles d’eau, faites attention à la marque d’eau que vous achetez. Certaines d’entre elles font aujourd’hui l’objet d’une campagne de rappel. Rappel massif de bouteilles d’eau en France : on vous donne toutes les infos sur les produits concernés.
Attention à ces bouteilles d’eau rappelées par le site du ministère de la Santé, elles sont dangereuses pour la santé.
Deux produits ont été récemment retirés de la vente parce qu’ils ont été étiquetés comme étant potentiellement dangereux pour la santé comme précisé le 11 mai dernier sur le site officiel du ministère de la Santé.
Il s’agit de :
- L’eau minérale pétillante Claudia de 1,5 litre
- Et l’eau minérale gazeuse naturelle de 0,5 litre de la marque Clavdia.
Ces bouteilles d’eau rappelées sont en effet contaminées par la bactérie Staphylococcus aureus. Mais attention, ce ne sont pas les seules marques d’eau à craindre.
D’autres bouteilles d’eau de grandes marques rappelées.
L’association Agir pour l’environnement a récemment dévoilé un constat inquiétant portant sur plusieurs bouteilles d’eau.
Sept bouteilles sur neuf contiennent vraisemblablement des microplastiques, selon cette étude menée en collaboration avec le laboratoire Labocea, spécialisé dans ces recherches.
« Appliquant un protocole particulièrement prudent, Labocea a identifié entre 1 et 121 microparticules de plastique par litre. Au total, le laboratoire a mis en évidence quatre types de plastiques différents », peut-on y lire.
Sur les neuf bouteilles testées, seules Volvic et l’eau Carrefour Source Montclar ne contiennent pas de microplastiques.
Comme rapporté dans les colonnes du magazine Capital, « On en trouve un dans les bouteilles rouges Badoit et chez Evian, deux dans les bouteilles bleues Perrier, quatre dans les petites bouteilles Evian, cinq chez Vittel et huit dans les grandes bouteilles d’eau plate Cristaline« .
Le pire d’entre ces bouteilles d’eau reste Vittel, et sa gamme « Kids« , où 121 microplastiques ont été retrouvés.
Selon Agir pour l’Environnement, « ces résultats sont importants sachant que plus de 20 millions de personnes en France boivent de la Cristaline, 9,7 millions de l’Evian et 9,6 millions du Perrier. Sans compter que plus de 7,1 millions de personnes achètent de la Vittel ».