Rappel massif : ce légume de saison très goûteux contaminé, ne le consommez surtout pas, il est dangereux pour la santé !

Rappel massif : ce légume de saison très goûteux contaminé, ne le consommez surtout pas, il est dangereux pour la santé !
Rappel massif : ce légume de saison très goûteux contaminé, ne le consommez surtout pas, il est dangereux pour la santé ! -© Shutterstock

Attention, une nouvelle procédure de rappel est en cours. Elle porte sur un légume très goûteux dont raffole plein de Français, notamment en cette période d’hiver.

Encore un rappel massif sur un produit de grande consommation : ce légume de saison très goûteux est contaminé, ne le consommez surtout pas ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps fait le point pour vous dans ses prochaines lignes.

Rappel massif : ce légume de saison ultra-goûteux est contaminé, ne le consommez surtout pas !

Les enseignes invitent leurs clients à rapporter d’urgence cette courge savoureuse dans le point de vente concerné pour obtenir un remboursement. Il s’agit plus précisément de potimarrons commercialisés un peu partout dans le pays.

Ce légume contaminé a été vendu chez Grand Frais, Fresh ou encore au Marché Savoyard. Le motif du rappel est lié à des taux de résidus de pesticides qui vont au-delà des seuils autorisés.

Cela peut constituer un danger pour la santé du consommateur. Encore plus, sachant que le potimarron peut se consommer avec la peau. Les pesticides se retrouvent en grand nombre sur les peaux des fruits et légumes.

Les potimarrons rappelés ont été vendus en vrac. D’origine de France, la courge a été commercialisée entre la période qui s’étale entre 18 et le 28 décembre dernier dans plusieurs points de vente.

En plus de ceux sus-cités, il a aussi été vendu au Primeur Cerise et Potiron. Les affiches de rappel seront comme indiquées dans les colonnes du magazine Femme Actuelle, présentes dans tous les magasins concernés.

Y-a-t-il un risque si on a déjà mangé le produit concerné ?

Si donc, vous en avez acheté entre la période de sa mise en vente, ne mangez surtout pas le potimarron que vous avez. Vous pouvez soit le détruire soit le ramener.

« Les LMR (limite maximale de résidus) sont établies de façon à rester bien en deçà des seuils toxicologiques […] Les études conduites par l’Autorisé européenne de sécurité alimentaire et par l’Agence française de sécurité sanitaire indiquent par ailleurs que l’ingestion de résidus de produits phytopharmaceutiques restent nettement en dessous de la dose journalière admissible et qu’il n’y a donc pas de risque de toxicité pour le consommateur », rassure le ministère de l’Agriculture.