in ,

Rappel de viande : 5 produits sont concernés

Rappel de viande : 5 produits sont concernés
© iStock

Alerte rappel de viande : 5 produits sont concernés. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.

Depuis ce mercredi 20 avril 2022, plusieurs viandes font l’objet d’une procédure de rappel. Rappel de viande : 5 produits sont concernés

Excepté l’un des cinq produits, la raison du rappel est liée à la suspicion d’une contamination à la Listeria monocytogenes, l’agent bactérien à l’origine de la Listériose, une infection qui peut s’avérer très grave lorsqu’elle survient chez des personnes âgées, personnes immunodéprimées ou encore chez les femmes enceintes.

Vous avez mangé l’un des produits concernés et présentez les symptômes de cette maladie (fièvre, maux de tête et/ou courbatures), consulter rapidement un médecin généraliste et ce, même plusieurs semaines après avoir consommé la viande en question, puisque la durée d’incubation “peut aller jusqu’à huit semaines”.

Le site gouvernemental des alertes des produits dangereux vous conseille de la jeter ou de la rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Contacter le producteur de votre produit ou le service consommateur de votre point de vente pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre.

Melsats

Des melsats de la marque SALAISONS DE LA VERNEDE conditionnés sous vides porteur du LOT 10 LOT 14 avec comme marque de salubrité FR81124027CE, commercialisés du 08/03/2022 au 20/04/2022 dans la France entière fait partie des viandes qui ont été rappelées à cause d’une suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes.

Pâté de campagne

Le pâté de campagne fabriqué par l’entreprise Salaisons de la Vernede est également concerné par cette campagne de rappel, pour la même raison.

Tripes

Les tripes, produites par l’entreprise Salaisons de la Vernede commercialisées sous vide du 15/03/2022 au 20/04/2022 dans la France entière sont également concernées par cette procédure de rappel.

Les lots concernés sont : LOT 11/ LOT 12// LOT 14 avec comme marque de salubrité 81124027CE.

Merguez

Les merguez à griller vrac vendues chez E.Leclerc de Creutzwald ne sont pas non plus épargnées.

La cause de cette alerte n’est cependant pas liée à la présence d’une bactérie mais à la suspicion de présence de corps étranger ( verre, métal, plastique, papier ou encore du textile).

« En raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit, indique RappelConso, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer« .

Boudins

Plusieurs boudins produits par Salaisons de la Vernede sont aussi concernés par cette campagne de rappel.

Parmi les lots concernés, on retrouve les boudins classiques, les boudins Langues, les boudins oignons ainsi que les boudins brasses, vendus sous vide du 10/03/2022 au 15/04/2022.