in ,

Rappel de produit : du riz dangereux vendu chez Franprix

rappel-de-produit-du-riz-dangereux-vendu-chez-franprix

Récemment, le riz a été touché par un rappel. Notons que ce dernier est un aliment de base dans de nombreux plats populaires. Il est également un accompagnement préféré pour beaucoup. En effet, le riz est très populaire dans le monde, notamment en France. D’ailleurs, selon le musée du riz, les Français en consomment 2 kg par personne et par an.

Le riz : ciblé par un rappel

Au cas où vous avez pensé faire de la soupe au riz ou du riz à la sauce blanche cette semaine, soyez prudent. En fait, Rappel Conso nous informe sur un rappel volontaire de riz dans toute la France.

Effectivement, le distributeur Franprix a informé les consommateurs, vendredi dernier, d’un rappel de riz basmati. Pour raison, on a constaté un taux élevé d’aflatoxines dans le produit.

De quoi risque-t-on ?

Pour information, les aflatoxines sont de minuscules champignons qu’on ne peut pas détecter à l’œil nu. On les trouve principalement dans les zones chaudes et humides du monde. De plus, le réchauffement climatique peut augmenter leur aire de transplantation. Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), ces toxines se retrouvent dans tous les types d’aliments secs tels que les noix, les arachides, le maïs et le riz, qui est actuellement touché par le rappel.

Les taux d’ingestion de ces champignons doivent être maintenus aussi bas que possible. Par conséquent, les aliments disponibles dans le commerce sont soumis à des inspections régulières et ne doivent pas dépasser la limite supérieure. En fait, certaines aflatoxines pourront avoir de graves effets sur la santé si elles sont consommées en excès. Précisément, ils peuvent provoquer des malformations fœtales chez la femme enceinte.

Que devrions-nous faire si nous en avions ?

En premier lieu, nous devons identifier les références du produit rappelé afin de savoir si nos garde-manger sont concernés. Les voici :

  • Riz Long Basmati 1kg de la marque Franprix
  • GTIN : 3263850564413
  • Date de durabilité minimale : 11/01/2023

Dès l’identification du riz corrompu, ne le mangez pas. Veuillez le rapporter dans la succursale Franprix la plus proche pour un remboursement, au lieu de le jeter immédiatement.