in

Rappel de pizzas Buitoni : voici comment éviter les contaminations

Rappel de pizzas Buitoni : voici comment éviter les contaminations
© CNews

Rappel de pizzas Buitoni : voici comment éviter les contaminations. Que faire si vous en avez consommé ? On vous fait le point !

Rappel de pizzas Buitoni : voici comment éviter les contaminations. On vous décrit la démarche à suivre. Selon Planet, « le rappel des pizzas de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni vire à la crise sanitaire« .

« Des pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli »

Les analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines”, indique ce 30 mars 2022, la Direction générale de la santé dans un communiqué.

Une enquête pour “homicides involontaires”, “tromperie” et “mise en danger de la vie d’autrui” a été ouverte le 22 mars dernier par le parquet de Paris, à moins d’1 semaine du lancement de la procédure de rappel par Buitoni.

“Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 7 ans”, précise Santé publique France.

Le dernier bilan publié par Santé publique France, date du 28 mars 2022 et fait état de “75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires”. Deux enfants sont décédés.

12 régions sont aujourd’hui concernées par ces contaminations. A savoir :

  • Bourgogne-Franche-Comté : 2 cas
  • Normandie : 2 cas.
  • Occitanie : 2 cas.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3 cas.
  • Centre Val-de-Loire : 4 cas.
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 4 cas.
  • Grand Est : 5 cas.
  • Bretagne : 7 cas.
  • Île-de-France : 9 cas.
  • Pays-de-la-Loire : 10 cas.
  • Nouvelle-Aquitaine : 11 cas.
  • Hauts-de-France : 16 cas.

Que faire si vous êtes concernés par ce rappel ?

Les autorités sanitaires recommandent officiellement « de ne pas les consommer et de les détruire ». « Chaque foyer, ajoute Santé Publique France est invité à s’assurer que son congélateur n’en contient pas ».

« Il est également recommandé aux personnes détenant dans leur congélateur des pizzas surgelées ayant été séparées de leur boîte, et dont la gamme et la marque ne peuvent pas être formellement identifiées ou clairement connues, de ne pas les consommer et de les détruire. », est-il indiqué.

Pour vous faire rembourser, appeler le 0800 22 32 42, avec une photo de l’emballage et références du produit (DLC, numéro de code-barre, numéro de lot, heure de production).

Le fabricant a fait retirer l’ensemble des pizzas de la gamme Fraich’Up commercialisées depuis juin 2021, le 18 mars dernier, par mesure de précaution.

Si vous avez mangé une pizza Buitoni et que vous présentez une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements dans les 10 jours, manifestez une grande fatigue, une pâleur, une diminution du volume des urines, devenant plus foncées, dans les 15 jours, consultez dans l’immédiat un médecin.

« En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il est également rappelé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter », assure Santé Publique France.