in ,

Rappel de pain de mie contaminé dans toute la France : comment est-ce arrivé ?

Rappel de pain de mie contaminé dans toute la France : comment est-ce arrivé ?
© Femme Actuelle

Rappel de pain de mie contaminé dans toute la France : comment est-ce possible ? On fait le point pour vous !

Rappel de pain de mie contaminé dans toute la France : comment ces produits peuvent-ils effectivement être contaminés ? Plus de détails dans nos prochaines lignes.

7 lots de pains de mie rappelés pour dépassement des limites autorisées de pesticides 

Plusieurs lots de pain de mie ont été tout récemment rappelés dans la France entière à cause d’un dépassement des limites autorisées de pesticides dans les produits.

Cela fait à peu près une dizaine de jours que la campagne de rappel a été lancée. 7 lots de pain de mie sont concernés. Ils étaient vendus à travers les magasins Intermarché, Netto, Franprix et Monoprix. La raison ?

A cause de la présence de résidus d’oxyde d’éthylène (ETO) détectée dans un ingrédient utilisé dans la fabrication de ces pains de mie.

Ce pesticide en question est classé cancérogène, mutagène et reprotoxique, comme expliqué par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

« La présence de ce pesticide dans un ingrédient d’origine française est très surprenante, nous alarme 60 millions de consommateurs, car l’Union européenne interdit depuis, de faire traiter les denrées alimentaires avec de l’oxyde d’éthylène. »

Quels risques pour la santé ?

Les produits contaminés renfermeraient des ingrédients importés et traités pour stériliser des graines, des épices et autres végétaux.

Monoprix et Franprix affirment « qu’un seul lot de gluten » est touché. « Des recherches scientifiques sont en cours afin d’expliquer ces résultats analytiques », informe Franprix au magazine.

Les enseignes expliquent qu’un contrôle ETO a été mis sur pied pour s’assurer de la conformité des produits.

Si on n’a pas idée de l’ampleur réelle du problème, de nombreuses hypothèses sont avancées pour en expliquer la cause. En 2021, l’oxyde d’éthylène avait d’ores et déjà été détecté dans du poivre et du curcumin.

À une époque, les fabricants suggéraient des contaminations croisées ou des résultats de test erronés (« faux positifs »).

Prenez garde à vous, et ne mangez pas le pain de mie des lots concernés.

Vous augmenteriez ainsi les risques de développer un cancer, sachant que l’oxyde d’éthylène peut engendrer des mutations des cellules et de l’ADN au sein de l’organisme. Il est susceptible d’affecter la fertilité ou le développement de l’enfant à naître.