Rappel de jambon en France : 7 départements concernés. L’équipe d’Il est encore temps vous fait le point dans les lignes qui suivent…
De nombreux aliments peuvent être contaminés pour différentes raisons, mais il faut savoir que certains sont plus à risque que d’autres. Rappel de jambon en France : 7 départements concernés.
Le ministère de la Santé et de la Prévention alerte les consommateurs
Concernant tout particulièrement la Listeria monocytogenes, l’agent microbien responsable de la listériose, le ministère de la Santé et de la Prévention cite à cet effet plusieurs produits régulièrement concernés.
- D’une part, les produits de charcuterie cuits ou crus (jambon cuit ou cru, produits en gelée, pâté, foie gras, rillettes…) ;
- Et d’autre part, les produits de la mer (poissons fumés, tarama, coquillages crus…) ; ou encore certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…).
Pour éviter les contaminations, il est recommandé de bien nettoyer les ustensiles de cuisine entrés en contact avec des aliments crus.
Le ministère conseille d’ailleurs de « préférer les produits préemballés aux produits achetés à la coupe » et aussi, de « réchauffer les aliments consommés à chaud à une température interne supérieure à + 70°C ».
Du jambon traditionnel « Le Père Champain » rappelé d’urgence
Un jambon traditionnel est aujourd’hui potentiellement contaminé par la Listeria monocytogenes. Un lot est d’ailleurs récemment rappelé. Si vous vous retrouvez en possession du produit rappelé, ne le consommez surtout pas.
Le produit rappelé est le jambon traditionnel « Le Père Champain » vendu en coupe au rayon charcuterie de nombreuses enseignes entre le 20 avril et le 2 juin 2022. Voici comment l’identifier :
- GTIN : 3233970910148 ;
- Numéro de lot : 22316 ;
- Date limite de consommation : 4 juin 2022.
Les personnes qui auraient acheté ce produit ont jusqu’au vendredi 17 juin 2022, date de fin de procédure de rappel, pour ramener le produit au point de vente et obtenir un remboursement.
Découvrez ci-dessous toutes les enseignes ayant commercialisé le jambon potentiellement contaminé.
1- La Boucherie de Sologne, dans le Loiret (45)
2- Le magasin Passion salaisons, à Limoges, Haute-Vienne (87)
3- La boucherie Ilgo, dans le Val-d’Oise (95)
4- Indre-et-Loire (37)
Voici les points de vente en Indre-et-Loire concernés par cette campagne de rappel produit.
- E.Leclerc Chinon
- Auchan Super Ballan
- Carrefour Market Château Renault
- Negotours
5- Val-de-Marne (94)
6- Intermarché Jaunay Clan (Vienne 86).
7- Ille-et-Vilaine
Restez informés puisque ces rappels produits sont aujourd’hui, devenue monnaie courante dans nos enseignes.