Rappel de fromage : plusieurs lots contaminés par de la Listeria récemment rappelés. On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Rappel de fromage : plusieurs lots contaminés par de la Listeria viennent d’être retirés de la vente. Prenez le temps de vérifier si vous ne détenez pas le produit chez vous. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Rappel de fromages de la marque Bertiz/Kamiku
Les rappels produits sont aujourd’hui devenus monnaie courante. Il faut chaque jour rester vigilant pour ne pas passer à côté. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site Rappel Conso.
Le site d’alerte du gouvernement signale des dizaines de procédures de rappel d’aliments, de cosmétiques ou encore d’appareils électriques impropres à la consommation.
Les raisons en sont nombreuses. Contaminants chimiques, corps étrangers (verre, métal, plastique,…), oxyde d’éthylène voire infections à salmonelles.
Et pour cette fois, c’est à cause d’une suspicion de contamination à la Listeria monocytogenes que les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme.
Ce sont les fromages de la marque Bertiz/Kamiku, commercialisé par la Cave des petits plaisirs et par de nombreuses épiceries et fromageries parisiennes entre le 10 et le 11 mars 2022 font l’objet de rappel produit. Voici la référence du produit concerné :
GTIN : 8437011856616 ;
Numéro de lot : 210922077 ;
DDM (date de durabilité minimale) : 11 décembre 2022.
Les risques encourus par les personnes qui ont consommé le produit contaminé par la Listeria.
Tous les consommateurs concernés par cette procédure de rappel sont priés de le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. Pour tout renseignement supplémentaire, contacter le numéro mis à disposition de la clientèle : 0668423064.
Que faire en cas de consommation du produit contaminé ? L’agent microbien incriminé est responsable de la maladie appelée listériose, une maladie pouvant conduire à une septicémie ou à une infection du système nerveux central.
Toutes personnes qui auraient pu consommer les fromages sus-mentionnés et ayant présenté des symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont priées de consulter leur médecin traitant, le plus rapidement possible.
« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes« , est-il indiqué sur le site RappelConso.