Attention Rappel conso, des huîtres vendues par plusieurs grandes enseignes en France sont contaminées par un virus, elles sont rappelées d’urgence ! Découvrez plus de détails…
De nombreuses huîtres, de l’étang de Thau, de Bouzigues et même de la façade Atlantique font l’objet d’une campagne massive de rappel en raison de la présence de norovirus. Il ne faut surtout pas les consommer. Vous êtes invités à les rapporter le plus rapidement possible au point de vente. Rappel conso : Des huîtres vendues par plusieurs grandes enseignes en France sont contaminées par un virus. Découvrez vite les lots concernés.
Qu’est-ce que le norovirus, ce virus détecté dans plusieurs lots de huîtres vendues en grandes surfaces ?
Du fait de la présence du norovirus, ces huîtres sont « considérées comme dangereux« , selon l’arrêté préfectoral paru le 30 décembre 2022.
Une véritable douche froide pour la profession, notamment parce que cette procédure de rappel tombe en pleine période de fêtes.
Si vous en avez servi à table pour le réveillon du Nouvel An, vérifiez si vos huîtres ne font pas partie des produits rappelés. Si tel est le cas, voici la conduite à tenir.
Comme expliqué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les norovirus sont les « principales causes d’épidémies de gastro-entérite aigües (GEA) chez l’Homme toutes classes d’âge confondues ».
Que faut-il faire si on a déjà mangé les huîtres contaminées ?
Si vous en avez consommé et que vous présentez des vomissements et des diarrhées accompagnés d’une fièvre modérée, vous faites peut-être bien l’objet d’une contamination.
Consulter immédiatement votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.
« Son délai d’incubation peut aller jusqu’à 48 heures« , comme expliqué par la fiche émise par le site d’alerte des produits dangereux RappelConso.
« Sa transmission est souvent directe, de personne à personne, ou indirecte, par ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou par contact avec un environnement contaminé. Ces transmissions alimentaires peuvent ensuite être amplifiées par une transmission de personne à personne », explique l’Anses.
La liste des huîtres rappelées est disponible ici.