Rafael Nadal vit un calvaire à cause d’une maladie dégénérative rare et incurable qui risque de l’empêcher de gagner Roland-Garros !
« Ses douleurs au pied gauche semblent plus imprévisibles et handicapantes que jamais« , peut-on lire dans Le Parisien. La preuve ce jeudi au Masters 1000 de Rome où les douleurs se sont déclarées de façon inopinée. Rafael Nadal vit un calvaire à cause d’une maladie dégénérative rare et incurable qui peut l’empêcher de gagner Roland-Garros !
Rafael Nadal interdit de sport de haut niveau à cause de ses douleurs au pied ?
« Honnêtement, je souffre beaucoup plus que je ne devrais avec mon pied et j’ai besoin de prendre un peu de temps« , confiait la légende espagnole, l’été dernier sur les réseaux sociaux. Il en a profité pour mettre un terme à sa saison.
Cette blessure au pied, Rafael Nadal la traîne depuis seize ans. Elle a pour origine, ce qu’on appelle syndrome de Muller-Weiss, une maladie dégénérative qui s’extériorise par une déformation d’un des os de la partie centrale du pied.
Cette douleur lui est apparue pour la première fois en 2005. Cette pathologie des femmes de 40 à 60 ans, nécessite avant tout du repos et l’utilisation de semelles orthopédiques.
« Au final, dit-il, j’arrive à la conclusion que ce dont j’ai besoin c’est de temps pour récupérer, changer une série de choses, essayer de comprendre quelle a été l’évolution de mes pieds ces derniers temps ».
Le spécialiste a ajouté : « Ses semelles doivent être refaites au moins deux ou trois fois par an. Mais tout ce qui est chirurgical, la résection (ablation) d’une partie de l’os ou la greffe en prenant de l’os sur le bassin pour bloquer l’articulation au niveau du pied et enlever la douleur, ne permet plus la pratique du sport à haut niveau« , expliquait Gilbert Versier, ancien chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital militaire de Vincennes à l’Equipe.
« Je suis prêt à faire ce qu’il faudra pour continuer à être compétitif ».
Rafael Nadal ne voit pas encore les choses de cette manière. Il est plutôt confiant de l’évolution des choses.
« Il est temps de chercher un type de traitement un peu différent. Je suis prêt à faire ce qu’il faudra pour continuer à être compétitif. Je suis convaincu qu’avec du repos et un effort quotidien très important, je peux y arriver. Je vais travailler aussi dur que possible pour y parvenir », informait-il l’AFP.