Radar : Flashé ou pas flashé ? Voici les signes qui ne trompent pas pour savoir si vous avez été capturé par l’appareil !
Radar : Flashé ou pas flashé ? Les signes qui ne trompent pas !
Pour savoir si vous avez été flashé, jetez tout d’abord un coup d’œil à votre compteur de vitesse et en vous assurant de respecter la limite autorisée. N’oubliez pas de prendre en compte les marges de tolérance.
Une contravention devrait être envoyée au domicile du véhicule ayant commis une infraction repérée par un radar, mais cela peut prendre du temps.
Comme expliqué sur le site du service public, « Il n’y a pas de délai fixe pour recevoir un avis de contravention. Toutefois, une contravention est prescrite au bout d’un an. Cela signifie que vous ne pouvez plus être poursuivi et que vous n’aurez pas d’amende à payer. »
Si vous êtes certain d’avoir été flashé en excès de vitesse, il est préférable de surveiller votre boîte aux lettres pour recevoir la contravention. Si celle-ci ne parvient jamais, il est possible qu’elle n’ait pas été émise finalement. Vous l’avez alors échappé belle !
« Si l’adresse n’est pas à jour, le délai de réception de l’avis de contravention est rallongé »
Pour éviter toutes mauvaises surprises, Il est préférable de vérifier attentivement l’adresse enregistrée sur votre certificat d’immatriculation, surtout si vous avez eu un récent déménagement.
« Si l’adresse n’est pas à jour, le délai de réception de l’avis de contravention est rallongé. Vous risquez aussi de recevoir un avis d’amende majorée sans recevoir l’avis de contravention initial », souligne le site administratif.
Si vous êtes dans cette situation, il est recommandé de contacter l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) pour obtenir de l’assistance.
Les infractions liées aux contraventions peuvent entraîner des frais importants. Selon la gravité de l’excès commis, ces infractions sont classées dans différentes catégories.