Cette décision « injuste » qui va faire tripler le nombre d’amendes, grâce aux nouveaux radars, 40 millions d’automobilistes s’insurge ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Cette particularité des radars tronçons.
Si les radars tronçons comptent parmi « les plus pertinents pour lutter contre les excès de vitesse dangereux », la Sécurité routière cherche tout de même à les faire remplacer.
Pour l’association « 40 millions d’automobilistes« , il ne s’agit que d’une « indécente course à la rentabilité menée par les autorités françaises ».
Les radars tronçons « mesurent la vitesse moyenne de circulation d’un véhicule entre un point A et un point B espacés de plusieurs kilomètres, au lieu d’une vitesse instantanée » comme c’est le cas des autres radars.
Ce système apparu sur les routes françaises depuis 2012 permet de s’assurer « du respect de la réglementation sur des portions entières de route et non seulement à un instant T ».
Comme abondé par L’Argus, ces radars-tronçons “constituent de vrais outils de sécurité routière dans la mesure où ils incitent à lever le pied durablement, contrairement à tous les autres types de radars”.
Radar : cette décision « injuste » qui va faire tripler le nombre d’amendes, 40 millions d’automobilistes s’insurge
« La Sécurité routière a décidé de supprimer progressivement la centaine d’appareils ainsi implantés sur nos routes(…) Une politique inacceptable qui fait passer une nouvelle fois la santé des caisses de l’État avant la sécurité des automobilistes », dénonce l’association « 40 millions d’automobilistes« .
Ces radars tronçons ne génèreraient « pas assez d’argent par les contraventions », estime le président Philippe Nozière. En effet, ils flashent « moins de 5000 par unité et par an, contre 14000 pour un radar autonome », soit donc 3 fois moins qu’un radar classique.
« On a une nouvelle fois la preuve que les radars ne sont pas là pour assurer la sécurité des usagers, mais bel et bien pour faire les poches des automobilistes », ajoute-t-il.