Ces dernières semaines, les arnaqueurs agissent abondamment sur le domaine des droits d’accès de chaque citoyen à une capsule de formation. « Raccrochez quand on vous appelle » : cette mise en garde de la DGCCRF contre les arnaques au compte personnel formation.
Pour réussir leur coup, les malfaiteurs ne manquent pas d’inspiration. Téléphone, SMS, messagerie électronique… Ils utilisent, sans modération, toute la technologie pour aboutir à leur fin. « Raccrochez quand on vous appelle » : cette mise en garde de la DGCCRF contre les arnaques au compte personnel formation.
« Attention aux fraudes au Compte personnel de formation (CPF) »
Toutes les autorités, de la gendarmerie aux préfectures, sont en alerte maximale pour tenter d’empêcher les arnaqueurs d’agir. Les principaux concernés sont appelés à rester sur leur garde. Même si tous les responsables font tout leur possible, la prudence extrême reste de mise.
« Attention aux fraudes au Compte personnel de formation (CPF), pouvait-on lire sur la page Twitter de la direction. Raccrochez quand on vous appelle à ce sujet, précisait-on.
Ne cliquez pas sur les liens « CPF » par SMS, ajoutait-on encore. Mais surtout, ne communiquez jamais vos données personnelles« , confirmait-on. Ce sont les conseils du @Travail_Gouv et de la @caissedesdepots« .
En effet, expliquait la même plateforme, suite à la question posée pat in internaute, « le CPF permet à chaque actif de disposer de droits à la #formation.
Exprimés en euros et en heures, ces droits sont cumulés et disponibles tout au long de la carrière. Pour proposer des formations sur http://moncompteformation.gouv.fr, les organismes doivent être certifiés Qualiopi ».
Ce que les Français risquent de perdre…
« Félicitations @Dupont9A pour ce nouveau prix personnel tellement mérité, ainsi que pour la façon dont tu as mené le XV de France vers le Grand Chelem en tant que capitaine« , soulignait-on. Ton équipe est une source d’inspiration pour nous, à 2 jours de commencer notre @Womens6Nations« .
« Les Français ont donc jusqu’au 30 juin 2022 pour transformer au plus vite leurs heures totalement acquises dans le cadre du droit à la formation (DIF) sur leur compte personnel de formation (CPF), précisait-on. C’est sur cette crainte de perdre vos droits que l’arnaque se base, en vous incitant à faire une formation rapidement, a-t-on précisé.