in

Qui vont avoir droit à ce nouveau chèque énergie de 200 euros qui débarque au mois de mars ?

Qui vont avoir droit à ce nouveau chèque énergie de 200 euros qui débarque au mois de mars ?
Qui vont avoir droit à ce nouveau chèque énergie de 200 euros qui débarque au mois de mars ?-© Adobestock

Ce dispositif vient en aide à de nombreux ménages pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs factures d’énergies auprès des fournisseurs. Comme récemment traité dans un de nos articles, peu de Français éligibles au chèque énergie connaissent réellement tous les avantages qu’ils peuvent jouir grâce à ce coup de pouce financier octroyé par l’Etat.

Bonne nouvelle pour les foyers concernés ! Un nouveau chèque énergie de 200 euros arrive ce mois de mars 2023. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

A quoi pouvez-vous utiliser le chèque énergie ?

Ce chèque énergie peut également être utilisé pour payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;

Il en va de soi pour les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement, ainsi que ceux dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée.

Il peut également prendre en charge certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Les ménages éligibles doivent disposer d’un revenu fiscal de référence par unité de consommation entre 10.800 et 17.400€.

Ce nouveau chèque énergie de 200 euros qui arrive au mois de mars

C’est cette fin mars 2023 que va débuter la distribution du chèque énergie aux foyers bénéficiaires. Son montant peut aller de 48 à 277 euros, calculé selon le revenu fiscal de référence des ménages.

Les bénéficiaires ont 1 an pour utiliser ce dispositif pour payer une partie des factures de gaz ou d’électricité.

Le chèque énergie est envoyé par courrier à tous les foyers bénéficiaires au printemps de chaque année, soit entre le mois de mars et d’avril.

Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale.